Fin du suspens. Le deuxième tome du diptyque policier « Maori », sorti mi-mars chez Ankama par le duo Férey/ Camuncoli tient (presque ) toutes ses promesses. On avait quitté Jack Kenu, le héros de cette BD noire, en proie à ses démons.
Flic un peu dépressif et inconsolé depuis le départ de sa femme Keri, il se voit plongé en 2017 au coeur d’une vaste embrouille politico-judiciaire, à Auckland ( Nouvelle-Zélande). Le pays s’effondre, poussé à la ruine par la crise financière mondiale. C’est dans ce décor que se déroule une bataille électorale sans merci entre deux politiciens que tout sépare. D’un côté Malcolm Kirwan, Premier ministre d’un parti conservateur prêt à tout, de ‘lautre un député maori hors normes, Pita Witkaire, pourfendeur du capitalisme financier et militant de la « Voie humaine », un programme qui prône une approche économique et sociale novatrice pour le pays…
Enfant perdue
Au coeur de cette lutte pour le pouvoir, un crime est commis; On découvre sur une plage le corps d’une jeune femme, le crâne fracassé. Il s’agit de Sandra Witkaire, la fille du député. A quelques jours d’un grand débat télévisé qui doit voir les deux hommes s’affronter, c’est un coup de tonnerre….Chargé de l’enquête, Jack va devoir ferrailler ferme pour découvrir la vérité sur la mort de cette « enfant perdue ».
On vous laissera bien sûr le soin et le plaisir de découvrir qui a tué et pourquoi.
Caryl Férey, bien connu des amateurs de polars avec ses romans Haka, Utu, Zulu ou encore Mapuche, signe ici sa première oeuvre en tant que scénariste de BD. Epaulé par l’italien Giuseppe Camuncoli ( Les scorpions du désert, Hellblazer, Wolverine…) il signe ici une histoire enlevée mais finalement sans surprise. Restent les dessins léchés, le travail intéressant sur la couleur, les cadrages intelligents qui laissent à penser que le cinéma pourrait aisément s’intéresser à cette histoire…
-
Maori, tome 2.
- Scénario: Caryl Férey.
- Dessin: Giusseppe Camuncoli.
- Editeur: Ankama ( collection Hostile Holster)
- Prix: 14, 90 €
- Parution: 14 mars 2014