On l’avait laissée seule et en plein doute quant à ses origines, au terme d’une première aventure époustouflante, en proie à des rêves violents et hallucinés dans lesquels ses proches se faisaient massacrer par un « sauvage » doté d’une énorme massue…
Elle, c’est Ally, l’héroine de « Douce, tiède et parfumée », sortie de l’imagination du très talentueux dessinateur argentin Ignacio Noé ( Chroniques de Sillage, Helldorado) Jeune fille naive et pulpeuse évoluant dans le Londres Victorien de 1872, promise à une vie paisible aux côtés d’un fade fiancé, elle découvre, après l’assassinat de son père, un biologiste réputé, que toute sa vie n’a été que mensonge…
Fièvres, monstres et esclaves
Ally n’a pas froid aux yeux. Déterminée à mener sa propre enquête, elle s’aperçoit qu’elle a été depuis son plus jeune âge le jouet d’une expérience scientifique. Elle est en réalité la fille d’un médium, séparée à la naissance de Carry, sa soeur jumelle.
Dans le deuxième volet de ce triptyque, Ally part au bout du monde, à Ushuaia, le point le plus austral de l’Amérique, sur les traces de Carry. C’est avec Juan, un jeune homme étrange qu’elle va entreprendre le voyage. Elle tombe malade pendant la traversée….Alors c’est Juan qui va continuer seul l’aventure et tomber entre les mains de « Face de cochon », un militaire sanguinaire qui ne pense qu’à faire fortune.
Dans ce nouvel opus, Noé laisse à nouveau libre cours à son sens du suspense. Au cours de leur périple vers la vérité, Ally et Juan vont rencontrer des monstres marins, des monstres terriens surigs de la préhistoire et des marchands d’esclaves. Dans cet univers steampunk et fantatstique, on va de surprise en surprise. Le scénario est porté par un dessin généreux, des couleurs à la fois froides ( le bleu et le sépia dominent) et sensuelles, un sens du cadre. On lira ce deuxième tome avec plaisir.
- « Douce, tiède et parfumée » ( tome 2, Seuls)
- Auteur: Ignacio Noé
- Editions Glénat (collection Grafica)
- Parution: 2 avril 2014
- Prix: 13, 90 €