Je ne connais pas Villiers-Le-Bel. Comme des millions de français, je n’y ai jamais mis les pieds. Et comme eux, un soir de l’hiver 2007, j’ai vu dans les reportages agités des JT des flammes et des voitures incendiées, des silhouettes encapuchonnées courir dans la nuit froide et entendu des sirènes de police. Pendant trois nuits, cette petite ville de banlieue d’à peine 30.000 habitants, à 18 km au nord de Paris s’est embrasée. Notamment l’un de ses quartiers, la Cerisaie, qui a fait la Une de l’actualité, en France et à l’étranger…
Ces « événements » surviennent après le décès, le 25 novembre 2007, de Lakhamy Samoura, 16 ans, et Mohsin Sehhouli, 15 ans, suite à la collision de leur moto avec une voiture de police. Au terme de ces affrontements, une bibliothèque, une école et plusieurs commerces partent en fumée. Quatre mois plus tard, une grande opération policière procède à 36 arrestations ciblées. Des journalistes accompagnent la descente du RAID et de la PJ, filmant les interpellations…
Trois ans plus tard, de novembre 2010 à novembre 2013, un dessinateur, Damien Roudeau, s’installe quelques jours chaque mois dans le quartier de la Cerisaie, copropriété en rénovation pour y animer des ateliers, y croquer ses visages et écouter ses voix. Résultat: un magnifique Carnet de rencontres, paru ce mois chez La Boite à Bulles.
« Les enfants des Tours »
Déjà familier du reportage dessiné, Damien Roudeau ( Grand Prix du rendez-vous du carnet de voyage de Clermont-Ferrand pour De bric et de broc, livre témoignage d’une année de vie dans une communauté Emmaüs) nous livre ici, sans pathos, sans jugements, loin des clichés propres aux banlieues, le résultat de ses rencontres avec les habitants. Ce sont des jeunes bien sûr, qui parfois « tiennent les murs » et leur ennui à bout de bras, des éducateurs pleins d’espoir et dévoués à leur quartier, des mères qui participent à la vie collective, des chefs de famille qui ne baissent pas les bras.
Les croquis et les belles aquarelles de Damien Roudeau arrivent en soutien de dialogues et d’interview restitués avec des données chiffrées sur le quartier, les zones sensibles, les politiques de la ville entreprises ici et là ces trente dernières années. Il nous livre des portraits pétris de lucidité et d’humanité pour ces habitants, « étrangers de l’intérieur », pour ces « enfants des tours » (youtu.be/YOvVKI8rMNI) auxquels « il faudra bien qu’on pense un jour ».
-
Villiers Rebelle (Carnet de rencontres à la Cerisaie)
- Auteur: Damien Roudeau
- Editeur: La Boite à Bulles
- Parution: avril 2014
- Prix: 22 euros.