C’est un drôle d’album, pas forcément un album drôle, que ce SGF, proposé ce mois-ci par les éditions « Même pas mal », petit éditeur indépendant marseillais qui fait décidément dans le décalé…
SGF c’est la biographie imaginée et imaginaire d’un industriel de la bande dessinée, SGF Spruyt, un homme prêt à tout pour marquer de son emprise le monde de l’édition. Il aura « imprimé sa marque comme nul autre sur le monde du 9 e art » dit d’ailleurs de lui son exégète au début de l’album. Et il y parviendra, mais au prix de moultes manipulations…
Au fil des 80 pages de ce petit livre atypique, on découvre un personnage antipathique, veule, obsédé, arriviste et ambitieux, Simon Spruyt.
Son histoire d’amour avec Micheline Dargaud ( la bien nommée) en fait un mariage arrangé, va faire de lui un magnat de l’édition….
Son credo à lui, c’est « Capitalisation, consolidation , canonisation » , « le slogan allitérant de tout auteur à succès ».
Vous l’avez deviné, nous sommes en pleine satire sociale et politique où l’auteur se plaît à pourfendre les pontes de l’édition, à sonner la charge contre un système qui broie et élimine les plus faibles, sans aucun scrupule, incarné par une sorte de Citizen Kane sous amphétamines…
Le tout est absolument outré, de mauvaise foi, trash par moments, drôle aussi tant on y force le trait. Le graphisme et les couleurs ( jaunes, rouges et verts) utilisées par Simon Spruyt font penser au style de Mad. C’est enlevé, méchant. Et c’est réussi.
Ce travail a valu à son auteur le prix du meilleur album en néerlandais de 2011, décerné par la Vlaamse Onafhankelijke Stripgilde… Si, si, puisqu’on vous l’dit …
- SGF
- Dessinateur: Simon Spruyt
- éditions Même Pas Mal
- Sortie : octobre 2014
- Prix: 16, 50 €