“ Je suis l’actu ! ” : La Nouvelle République propose à des jeunes de 17 à 25 ans de lui adresser des dessins sur l’actualité chaque semaine. Une occasion à saisir avec peut-être au bout une publication dans le journal.
Les crayons brandis par des millions de Français ont symbolisé leur attachement à la liberté d’expression, liberté à laquelle les dessins apportent leur force singulière. Les assassinats de dix-sept personnes, dont les dessinateurs de Charlie Hebdo, ont mis en marche quatre millions de Français, pas tous « Charlie », mais tous animés des valeurs républicaines.
Aujourd’hui La Nouvelle République souhaite dépasser l’émotion immédiate en espérant qu’une nouvelle génération de dessinateurs va prendre la relève. Elle ouvre donc son site web et ses colonnes « print » à de jeunes dessinateurs âgés de 17 à 25 ans encore amateurs. Le journal leur propose de commenter d’un trait l’actualité des prochaines semaines, actualité locale, nationale ou internationale.
La règle du jeu est simple. Chaque semaine, au plus tard le jeudi (15 h), les dessinateurs pourront déposer leur dessin sur le site. Il sera « modéré » afin d’éviter tout risque d’injure ou de diffamation selon la loi en vigueur.
> Pour déposer votre dessin, c’est par là
> lire la suite de la présentation complète sur le site de La Nouvelle République