La Grande Guerre dans les yeux d’un poilu et en 3D à Orléans



Après avoir été présentée au Palais de l’Elysée, puis symboliquement sur la frontière franco – allemande à Marckolsheim, l’exposition « De boue et de larmes…/ 14-18 dans les yeux d’un Poilu » poursuit son itinérance à travers la France et s’installe pour la première fois dans le Loiret, à Orléans du 16 septembre au13 octobre prochain.

L'exposition est à voir jusqu'au 13 octobre

L’exposition est à voir jusqu’au 13 octobre

Dédiée à tous les hommes disparus sur le champ de bataille, elle s’appuie sur une collection exceptionnelle d’images stéréoscopiques* d’époque. Elle permet au grand public de voir ce qu’ils ont vu, exactement comme ils l’ont vu, en 3D !

L’exposition sera présentée au Conseil Général du Loiret, Hall du Département.

A voir au conseil général du Loiret

A voir au conseil général du Loiret

Le fil rouge de cette exposition est un ensemble de photographies historiques en 3D prises sur le front, en grande partie par les Services Photographiques des Armées.

« De boue et de larmes…» propose au visiteur une expérience unique : plonger dans l’enfer des tranchées à travers les yeux des hommes du front.

La stéréoscopie, c’est quoi ?

Présente sur tous les champs de bataille, la stéréoscopie nous fait entrer de manière saisissante dans la vie quotidienne des soldats qui, pendant plus de 4 années, connurent de part et d’autre de la ligne de front l’enfer des tranchées.

La stéréoscopie est née au même moment que la photographie

La stéréoscopie est née au même moment que la photographie

Apparue en même temps que la photographie au milieu du XIXe siècle, la stéréoscopie est un procédé photographique en relief qui permet de reproduire les conditions de la vision humaine. Pour cela un appareil photographique à deux objectifs (séparés par la distance d’écartement des yeux) prend simultanément deux photographies, l’une pour l’oeil gauche, l’autre pour l’oeil droit. Ces deux photographies sont ensuite vues grâce à un système de visionnage spécial (borne stéréoscopique, image lenticulaire, écran 3D) qui permet à chaque oeil de ne voir que la photographie qui lui est destinée. Le cerveau reconstitue automatiquement le relief comme s’il assistait directement à la scène.

Hall de l’Hôtel du Département, 15 rue Eugène Vignat 45000 Orléans.

Horaires d’ouverture : du lundi au jeudi : 9h – 18h ; le vendredi : 9h – 17h ; les samedis : 10h – 17h ; les journées du patrimoine : 9h – 18h

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS
Cette entrée a été publiée dans Un siècle après, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à La Grande Guerre dans les yeux d’un poilu et en 3D à Orléans

  1. garcia-chamineaud dit :

    Bonjour
    Savez-vous quelles sont les prochaines destinations de l’exposition?

    • nicolasrimbaux dit :

      Bonjour,

      après Orléans, l’exposition sera présentée à Boulogne-Billancourt (à la mairie) du 4 au 29 octobre, et à Saint-Germain-en-Laye (au Manège royal) du 3 au 23 novembre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>