Le samedi 9 janvier 1915
Nettoyage des armes. Le colonel Fourest, commandant le régiment, est tué d’une balle à la tête en visitant une tranchée à la Fonderie. Le commandant du 2ème bataillon prend le commandement du régiment, le capitaine Arguieff commandant la 5ème compagnie prend le commandement du 2ème bataillon. Le lieutenant Pigelet commande la compagnie.
A 17 h nous allons en première ligne à la Fonderie. Nous passons à travers des prés couverts d’eau et par une nuit absolument noire. Nous arrivons dans une tranchée découverte et dans laquelle il y a bien 20 centimètres d’eau. C’est l’ancien fossé nord qui borde la route de Vauquois à Avocourt, près de la Fonderie. Nous y passons la nuit debout sur des pierres ou des morceaux de bois qui ont été jetés dans le fond pour éviter d’avoir les pieds dans l’eau.
Le samedi 9 janvier 1915 – 11 heures
Chère Eugénie,
Je t’envoie quelques brins de bruyère(1) de la forêt où je me trouve en ce moment. C’est la seule verdure qui émerge au-dessus de la boue.
Je me porte bien et je te souhaite la même chose.
Auguste Travaillé est toujours avec moi et te souhaite le bonjour.
Toutes mes amitiés. Ton frère, ‑ H. Moisy
________________________
(1) — L’enveloppe oblitérée le 10 janvier 1915 contient toujours un brin de mousse desséché, long de 45 mm. L’intérieur de l’enveloppe porte la mention : « Vauquois (Meuse) ».