15 janvier 1915. Hum !… On ne les poursuit pas tant que nous le pensions hier.



15 janvier 1915. Vic

Hum !… On ne les poursuit pas tant que nous le pensions hier. Nous avons perdu beaucoup de terrain, et du bon. Nous avons perdu les plateaux que nous tenions au nord de Crouy, de Bucy-le-Long et de Monteel. Quant à l’éperon 132, il nous faudra beaucoup de monde pour le reprendre… Si nous l’avons perdu, car ce n’est pas certain.

Voilà une affaire qui prend soudain une ampleur imprévue. D’abord simple attaque de notre part. Nous prenons à l’éperon 132 quelques éléments de tranchées. Contre-attaque allemande manquée. Nouvelles attaques de nos troupes. Contre-attaques ennemies qui nous font dégringoler au bas des pentes. Et maintenant nous voilà le bec dans l’eau… de l’Aisne.

Et puis je me souviens de certaines batteries d’artillerie que j’admirais d’être si proches des tranchées : sans aucun doute elles sont tombées entre les mains de l’ennemi.

Cette affaire de Crouy est excessivement regrettable.

On dit dans le communiqué que la faute en est à la crue de l’Aisne. En effet l’Aisne est très haute, son courant très rapide et les obus allemands ne sont peut-être pas seuls à avoir brisé les ponts et les passerelles.

… Pour me remonter le moral, j’ai passé la journée dans notre tranchée. Il y faisait doux ; j’ai vu un sureau couvert de jeunes feuilles ; des moustiques faisaient au-dessus du boyau des ballets aériens. Mais une nouvelle mitrailleuse ennemie l’enfile, ce boyau, et il passe au-dessus de lui autre chose que des moustiques…

Bombardement de Vic avec des obus de gros calibre dont l’un éclata contre le perron d’une de nos infirmeries, brisant tous les carreaux et tous les volets et, par miracle, ne blessant aucun malade.

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS
Cette entrée a été publiée dans Un Goncourt dans la Grande Guerre, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>