Le jeudi 21 janvier 1915
Réveil à 6 h. Départ de Jubécourt à 8 h, en camions automobiles. Les voitures montent difficilement les côtes à cause du verglas. Arrivée aux Islettes à 10 h. Nous cantonnons à la Verrerie.
Le vendredi 22 janvier 1915
Réveil à minuit et départ des Islettes pour les tranchées. Passé au Neufour, Le Claon, la Maison Forestière. Arrivée en première ligne à la cote 285 à 6 h 30. La marche a été difficile, il est tombé de la neige toute la nuit. Pour ma section, il y a un petit poste de six hommes en avant de la tranchée. Il y a une forte couche de neige, nous aménageons la tranchée qui n’est pas complètement finie. Canonnade et fusillade.
Le samedi 23 janvier 1915
Nous passons la nuit sans dormir, on entend bien le roulement des voitures du ravitaillement allemand. Quelques obus tombent derrière notre tranchée. Visite des premières lignes par le nouveau colonel. Il fait très froid.
Le dimanche 24 janvier 1915
Visite des tranchées par le commandant Laclotte, commandant le 2ème bataillon. Nous pouvons aller et venir derrière la tranchée et nous coupons du bois pour faire du feu la nuit. Nous avons installé plusieurs toiles de tente réunies au-dessus de la tranchée et toute mon escouade s’entasse là-dessous la nuit pour se chauffer. Nous continuons à creuser la tranchée.