1-3 mars 1915 : je suis désigné pour suivre un cours de trois semaines à Bellefontaine pour parfaire mon instruction militaire



Le lundi 1er mars 1915
A 7 h nous sommes encore alertés et nous montons nos sacs. Nous restons quand même dans nos abris toute la journée. Je suis de jour. Je suis désigné pour aller suivre un cours de trois semaines à Bellefontaine. Le temps est très mauvais, il tombe de la pluie, de la grêle et de la neige.


Le mardi 2 mars 1915
Nous ne sommes pas alertés aujourd’hui. Les Allemands envoient des shrapnels dans le bois où nous sommes et pendant quelque temps nous ne pouvons pas sortir de nos abris. Nous allons chercher de l’eau et du bois dans un ravin à droite. Nettoyage des armes.
Le mercredi 3 mars 1915
Repos toute la journée. Il tombe encore des obus autour de nos abris. Canonnade française.
Le mercredi 3 mars 1915 – 15 heures
Mon cher père
Deux mots simplement pour vous assurer que je suis toujours là et vous donner quelques nouvelles.

Le repos un peu en arrière de la ligne de feu qui a commencé samedi matin et que je vous annonçais dans ma dernière lettre se continue et durera probablement jusqu’à demain soir jeudi. Ensuite le bataillon reprendra sa place dans les tranchées. Pour moi, je suis désigné pour aller pendant quinze jours perfectionner mon instruction militaire dans un petit village bien plus en arrière et tout à fait tranquille. Ce n’est pas que je suis moins instruit que les autres, au contraire, ce sera pour me préparer aux grades supérieurs. J’aurai beaucoup d’occupation mais je serai à l’abri pendant ce temps-là.

Nous avons toujours à la 5ème compagnie le capitaine russe. Nous voudrions tous finir la campagne avec lui et nous souhaitons qu’il ne soit jamais blessé. Il est âgé de 29 ans et est très gentil pour nous.

Je me porte bien. ‑ Le temps est très variable mais pas trop humide.

Je vous souhaite mon meilleur bonjour et vous embrasse de tout mon cœur. ‑ Votre fils ‑ H. Moisy

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS
Cette entrée a été publiée dans Eugène à la guerre, avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>