5 avril 1916. Camp d’Omezon (lac de Schiessroth)
D’Omezon était un capitaine du 24ème chasseurs. Il fut tué à une attaque du Bois Noir de Mühlbach, en 1915.
Le camp d’Omezon est en seconde ligne derrière les tranchées du Braunkopf à Metzeral, exactement sur les pentes sud-ouest du Sillackerkopf. Il est constitué par deux douzaines de baraques en rondins et en pierres dispersées dans la forêt autour du Schiessrothriedweiher.
C’est également au camp d’Omezon qu’aboutit le câble qui, partant de Retournemer, franchit le Hohneck sous un tunnel et ravitaille à la fois le camp et les troupes de Metzeral-Steinabrück.
Enfin une boulangerie alpine avec ses six fours et ses cent-vingt mulets est installée là et fabrique chaque jour en dépit des bombardements les plus violents six mille rations de pain, c’est-à-dire quatre mille pains ; le lieutenant Carrière la dirige.
Au camp, se trouve actuellement une compagnie du 115ème chasseurs sous le commandement du capitaine Capelle avec le sous-lieutenant Nivière. Classes jeunes 12, 13, 14, 15 a fait le Linge, le Braunkopf, le Reichacker, Metzeral… enfin tous les bons coins.
Notre popote composée des officiers de chasseurs, du lieutenant Carrière et de moi est installée dans la maison forestière de l’endroit, jusqu’à ce jour épargnée par les obus qui depuis vingt mois l’encadrent.
En raison du bombardement quotidien de l’endroit et de la proximité des tranchées de première ligne, on a constitué ici un petit poste de secours que j’occupe avec deux infirmiers et deux brancardiers-muletiers. Il sert d’intermédiaire entre les tranchées de Metzeral et l’ambulance 2/75 de Gaschney.*