12 avril 1916. Le 115ème est relevé cette nuit par le 14ème au Braunkopf.



12 avril 1916.

Le 115ème est relevé cette nuit par le 14ème au Braunkopf. Il va au repos à Krüth… Depuis sept mois il n’a pas quitté les tranchées du Linge à Metzeral. Aussi, il faut voir l’exubérante exaltation de ces jeunes Auvergnats ! Plus de précautions. Les cuisiniers ne suivent plus les boyaux. Je les vois galoper par les sentiers du Braunkopf, les boutéhons brinquebalés, les bidons dansants, indifférents dans leur hâte joyeuse à une mitrailleuse boche qui depuis ce matin tire sur je ne sais quoi avec obstination.* Les chasseurs du 14ème offrent un contraste complet avec cette gaité. Ils vont lents et mornes prendre les consignes pour la relève de cette nuit. Ils sont las de la dernière nuit de « bombe » et de bombance qu’ils ont passée au cantonnement. Ils sont las également à la perspective de la vie de brutes qu’ils vont reprendre.

A 23 heures, dans une bourrasque de neige, le 115ème traverse le camp. Toute la nuit les chasseurs vont marcher, descendre les gorges de la Wurmsa, traverser Mittlach, se hisser aux flancs du Scheveizelwaser, dégringoler sur Krüth, faire vingt-huit kilomètres de montagne, de neige et de nuit. Ils passent lourds sous leurs pèlerines, le silence coupé de temps à autre d’un juron ; ils butent contre les pierres, se heurtent aux sapins brisés. Et l’opacité de cette nuit de tourmente ne leur offre pas même la charité d’une fusée lumineuse.

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS
Cette entrée a été publiée dans Un Goncourt dans la Grande Guerre, avec comme mot(s)-clef(s) , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>