Le mardi 28 novembre 1916
Marche le matin vers Doudeauville. Revue à 16 h en tenue de départ. Brouillard. Gelée. Le Dépôt Divisionnaire quitte Haussez (Seine-Inférieure) à 22 h, à pied, pour prendre le train à Gournay-en-Bray.
Le mercredi 29 novembre 1916
Arrivée à Gournay-en-Bray à 3 h, à 14 km d’Haussez. Nous restons dehors sur la route jusqu’à 11 h en attendant le train. Je visite la ville. Nous embarquons à 11 h. Passé à Gisors, La Plaine-Saint-Denis, Pantin, Noisy-le-Sec, Marles à 20 h. Temps très froid. Nous avons passé à la porte de Flandre et le long des fortifications de Paris. J’ai aperçu la basilique du Sacré-Cœur de Montmartre.
Le jeudi 30 novembre 1916
Arrivée à Arcis-sur-Aube à 4 h. Nous attendons sur le quai jusqu’à 7 h. Nous quittons Arcis-sur-Aube à 7 h à pied et nous arrivons à Trouan-le-Petit à 15 km d’Arcis, à 11 h. Nous sommes à 5 km de Mailly et à la lisière du camp. Repos l’après-midi. Temps froid. Toute la Division est à Mailly.
Le vendredi 1er décembre 1916
Installation et revue le matin par la commandant Fraticelli. Je vais au cours de grenadiers le soir au camp de Mailly avec le sous-lieutenant Colette. Un aéroplane a bouclé la boucle deux fois au-dessus du camp. Temps clair. Gelée.
Le samedi 2 décembre 1916
Exercice de lancement de grenades matin et soir dans le camp de Mailly. Plusieurs aéroplanes volent au-dessus du camp. Je visite l’église de Trouan-le-Petit et de Trouan-le-Grand.