Le lundi 4 décembre 1916
Repos le matin. Exercice aux grenadiers le soir. Temps couvert. Neige. Dégel. La 20ème compagnie est commandée par le capitaine Collier, la 24ème par le capitaine Henry.
Le mardi 5 décembre 1916
Expérience de lancement de liquide enflammé aux Fénus, dans le camp de Mailly, pour toute la 10ème Division et le D. D. Le général Valdau y assiste. L’après-midi la moitié du D. D. (31ème et 331ème) quitte Trouan-le-Petit et s’installe à Trouan-le-Grand. Je loge dans une étable sur la paille. Temps froid. Neige.
Le mercredi 6 décembre 1916
Exercice aux grenadiers matin et soir. Pluie fine toute la journée.
Le jeudi 7 décembre 1916
Je suis employé comme cadre de la compagnie type des élèves chefs de section. Exercice matin et soir route d’Arcis-sur-Aube. Le 31ème et [le] 331ème quittent Mailly et s’en vont à Lhuitre. Je change de cantonnement et je couche dans une grange sur le foin. Temps froid.
CARTE OFFICIELLE couleur Bulle — Recto :
« Correspondance des Armées de la République ‑ Carte en Franchise ‑ Modèle A² pour les soldats au dépôt du corps ou à demeure dans une localité. Etc…etc… »
Expéditeur : Moisy Henri
Sergent – 331ème
Dépôt divisionnaire
20ème Cie.– secteur 10
Verso : »Cette carte doit être remise au vaguemestre. Elle ne doit porter aucune indication du lieu d’envoi ni aucun renseignement sur les opérations militaires passées ou futures. S’il en était autrement, elle ne serait pas transmise »
Dimanche 10 décembre 1916
Mon cher père,
Aujourd’hui dimanche temps libre toute la journée et pour moi, même emploi du temps que dimanche dernier. J’ai reçu tout à l’heure une lettre d’Aimée et une d’Eugène. Je leur répondrai ces jours-ci. Ma santé est bonne, j’ai toujours un bon appétit. Le temps est mauvais, froid et humide. Je suis logé dans une grange sur du foin, c’est le quatrième emplacement que j’occupe depuis huit jours, quoique dans le même village. Nous ne faisons que déménager.
Salutations affectueuses. ‑ Votre fils H. Moisy