18-23 juillet 1918 : Nous traversons l’Aisne avant de stationner dans la Marne



Le jeudi 18 juillet 1918
Le 6ème bataillon du 344ème quitte Rarécourt à pied à 1 h. Nous passons à Froidos, Waly, Brizeaux, Triaucourt[-en-Argonne], Sénart, nous arrivons à Charmontois-l’Abbé à 8 h. Nous avons été toute la nuit debout. Nous y cantonnons avec le 5ème bataillon venant d’Auzéville. Le 4ème bataillon est cantonné à Brizeaux. Le colonel est à Sénart. Nous avons repos toute la journée. Je vais en me promenant jusqu’à Belval à 21 h. J’avais cantonné à Triaucourt du 27 octobre au 3 novembre 1915. Nous entendons la canonnade au loin mais nous n’avons pas de renseignement sur l’attaque allemande du 15.

Le vendredi 19 juillet 1918
M[esse] de 7 h ½ (+) à Charmontois-l’Abbé. Repos toute la journée. Je vais visiter le village de Charmontois-le-Roi qui est tout proche. Nous montons nos sacs qui sont emmenés en camions à 15 h 30. Le 6ème bataillon quitte Charmontois-l’Abbé à 19 h. Nous traversons l’Aisne qui sépare ce village de Charmontois-le-Roi. Nous sommes dans le département de la Marne depuis hier. Nous passons à Charmontois-le-Roi, Le Chemin, Ante, nous arrivons à Sivry-sur-Ante à 23 h. Nous avons traversé la Forêt de Belval. Le 5ème et le 6ème bataillon sont cantonnés à Sivry[-sur-Ante], le 4ème est cantonné à Braux[-Saint-Rémy]. Ma compagnie est logée dans deux granges, un peloton par grange. Le pays est habité et nous avons de la paille fraîche. La chaleur a été grande toute la journée.

Le samedi 20 juillet 1918
Repos. Concert par la musique du 344 à 20 h dans la rue principale de Sivry-sur-Ante.

Le dimanche 21 juillet 1918
Repos. Je vais à la messe de 9 h à Sivry[-sur-Ante]. Concert par la musique comme hier soir.

Le lundi 22 juillet 1918
Je suis de jour. Revue du régiment à 6 h sur un terrain à 2 km de Sivry[-sur-Ante] par le général Minvielle, commandant la 68ème Division. Il y a un terrain d’aviation tout près d’ici et nous voyons des avions tous les jours. On voit cinq saucisses françaises en observation. Violent bombardement toute la nuit à l’ouest. Repos l’après-midi. Concert par la musique à 20 h.

Le mardi 23 juillet 1918
Exercice de 6 à 8 h. Revue d’armes à 16 h. Orage, pluie. Chaque sergent reçoit un manuel du chef de section. Concert par la musique.

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS
Cette entrée a été publiée dans Eugène à la guerre, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>