3 février 1915. Notre bataillon quitte Courtieux



3 février 1915. Hautebraye – Tranchées (Oise)

Notre bataillon quitte Courtieux pour relever dans les tranchées de Bonval, d’Hautebraye et de Chevillecourt le 1er bataillon. La relève se fait à la nuit tombée. Je marche avec la 8ème compagnie, dans laquelle vient d’être versé Plaisant, remplacé au drapeau par un adjudant passé s/lieutenant. Dans la nuit très noire, toutes cigarettes éteintes, toutes conversations voilées, la longue colonne avance dans un bruit de pas atténué par la boue. J’ai souvent parcouru la route par St Christophe et Cagny, je guide la compagnie. De temps à autre des fusées nous éclairent. A la lueur des étoiles je retrouve les repères de la route d’Hautebraye : le tombereau brisé et culbuté, la barricade de pierres, le cheval mort, le moulin de Cagny… Nous arrivons à 8h.

Mon poste de secours est au bas du boyau, à peu près intact au milieu de maisons aux murs bouleversés, criblés, crevés. Dans une petite maison voisine je trouve une chambre. Elle n’a ni carreaux ni volets mais elle possède un lit : je serai mieux qu’à Berry. Dans cette chambre ont déjà logé deux lieutenants, tous deux tués dans les dernières affaires du secteur.

La relève se fait sans incidents, là-haut, dans le bois de pins qui domine mon poste. On se passe les consignes en chuchotant ; les sentinelles du 2ème bataillon relèvent aux postes d’écoute les sentinelles du 1er bataillon ; mes hommes relèvent les quatre brancardiers de service dans la tranchée… Et l’on entend s’éloigner dans un murmure joyeux les troupiers boueux qui vont au repos vers Courtieux.*

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS
Cette entrée a été publiée dans Un Goncourt dans la Grande Guerre, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>