13-17 janvier 1917 : la neige et le pays des vignes



Le dimanche 14 janvier 1917
Repos toute la journée. Je vais à la messe de 9 h ½ à Baslieux. A 15 h concert place de la Mairie par la musique du 75ème territorial. Temps froid. Nous recevons l’ordre de quitter Baslieux demain.


Dimanche 14 janvier 1917

Mon cher père,

Il y a aujourd’hui un mois que je suis dans le même pays et j’ai passé ce mois assez heureux. Nous allons le quitter ces jours-ci et nous en éloigner d’une trentaine de km, paraît-il ? Mais c’est tout ce que nous savons.

Il est arrivé de l’intérieur ces jours derniers un renfort de 50 et ce matin un autre de 50. Nous sommes à présent 15 sergents au D. D.

Aujourd’hui comme les autres dimanches repos toute la journée ; j’ai assisté ce matin à la grand’messe. Il y a ce soir dans le village concert par la musique d’un régiment territorial.

Il est tombé de la neige hier et il y en avait une couche de 15 cm. Elle commence à fondre depuis. Le temps est sombre et il en vole toujours quelques flocons. Inutile de vous dire qu’il fait froid.

Ma santé continue à être bonne malgré le mauvais temps.

Rien autre chose de particulier à vous apprendre jusqu’à présent.

Agréez, mon cher père, l’expression de mes bons sentiments.

Votre fils H. Moisy

9 heures – nous quittons demain le cantonnement où nous sommes et gagnons une autre destination en plusieurs jours de marche. Nous nous dirigeons vers l’arrière. H. M.

Le lundi 15 janvier 1917
Préparatifs de départ. Le Dépôt Divisionnaire de la 10ème Division quitte Baslieux-les-Fismes à 11 h, à pied. Nous passons à Courlandon, Jonchery-sur-Vesle, Savigny, Faverolles, Tramery. Nous arrivons à Poilly à 16 h. Nous sommes tous logés dans des baraques Adrian. La neige est tombée pendant tout le parcours et il y en a bien 20 cm de hauteur. Nous sommes restés juste un mois à Baslieux. Nous avons fait dans la journée environ 17 km. Temps froid.
Le mardi 16 janvier 1917
Repos toute la journée à Poilly. Je vais en me promenant à Sarçy qui se trouve à 2 km de Poilly et à l’est. Le Dépôt Divisionnaire de la 125ème Division arrive à Poilly aujourd’hui. Je vois les sergents du 131ème : Guidot, Cruchet, que j’ai connus en Argonne ; Boireau, Robin, que j’ai connus à Romorantin. Le temps est froid et couvert, et il tombe de la neige.
Le mercredi 17 janvier 1917
Repos le matin. Nous quittons Poilly à 11 h. Nous passons à Sarcy, Chaumuzy, Marfaux, Pourcy, Nogent-les-Sermiers. Arrivée à Chamery à 16 h après 16 km de marche. La neige est tombée pendant une partie du parcours, les routes sont glissantes et les cuisines roulantes qu’il fallait doubler à toutes les côtes ne sont arrivées au cantonnement qu’à minuit. Nous ne touchons donc pas de cuisine ce soir. Je couche dans un grenier sur la paille au centre du village. Le pays paraît riche et se trouve au milieu des vignes. Il y a bien 25 cm de neige sur la terre. La moitié du D[épôt] D[ivisionnaire] cantonne à Chamery, l’autre moitié à Sermiers qui se trouve à 2 km plus à l’est.

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS
Cette entrée a été publiée dans Eugène à la guerre, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>