18 janvier 1917 : nous sommes en plein centre des pays de Champagne



Le jeudi 18 janvier 1917
Repos le matin. Nous touchons des vivres pour la journée et faisons notre cuisine par escouades chez l’habitant, nos cuisines roulantes se trouvant à Sermiers. Nous sommes très bien reçus par les gens du pays. Nous quittons Chamery à 13 h 30 par sections espacées de 500 mètres à cause de la visibilité.

Nous passons à Nogent-les-Sermiers, Sermiers, Montchenot, Villers-Allerand, Rilly-la-Montagne, Chigny-les-Roses, Ludes, Mailly-Champagne, Verzenay. Nous arrivons à Verzy à 19 h après 18 km de marche sur la neige. Sur les deux tiers de son parcours, la route que nous avons suivie est camouflée du côté de l’ennemi pour permettre la circulation en plein jour. Les villages que nous traversons n’ont pas souffert du bombardement et sont habités par toute la population. Ce sont des pays [de] vignobles, et très riches. Ce ne sont que des vignes à perte de vue d’un bout à l’autre de notre étape. Nous sommes en plein centre des vins de Champagne. Nous traversons la grande route de Reims à Epernay à 11 km de Reims. Nous ne voyons pas Reims à cause de la brume. A Mailly-Champagne, Ludes et Verzenay, il y a des troupes russes au repos. Nous longeons la Forêt de la Montagne de Reims par le nord. Temps sombre. Il y a de la neige partout. A Verzy où nous cantonnons, les deux compagnies du 331ème sont logées rue Carnot dans un grenier de la maison Pommery, fabricant de champagne. Il y fait froid comme dehors.

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS
Cette entrée a été publiée dans Eugène à la guerre, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>