Bonjour et bienvenue sur ce blog.
1914 – 2014 … La commémoration longue du centenaire de la Première guerre mondiale, devenue mission nationale, la masse documentaire collectée l’automne dernier auprès des Français , le succès de la série documentaire « Apocalypse » mettent en évidence l’intérêt du public pour cette tragédie ayant ouvert le siècle précédent.
Ancrée dans son territoire, le grand centre ouest, La Nouvelle République voit affluer de très nombreux témoignages spontanément confiés par les familles et les proches de « ceux de 14″ comme l’écrivait le Ligérien Maurice Genevoix.
Du fracas du front aux difficultés de l’arrière, des faubourgs des villes à la pesanteur de campagnes vidées de leurs hommes, c’est le visage et le quotidien d’une France de l’intérieur en guerre, qui réapparaît.
Objets, expressions de langage, comportements, recompositions sociologiques, évolution des mentalités : tout a brutalement changé au fil de ces quatre années et demi de conflit, amorçant un nouvel horizon qui est encore le nôtre aujourd’hui.
L’intention de ce blog, parallèlement aux publications papier envisagées, est de dessiner cette fresque jusque dans les détails, souvent oubliés. Vos contributions d’internautes, sous la forme d’archives ou de commentaires seront précieuses.
Nous les attendons avec impatience, soyez-en chaleureusement remerciés ici.
Contact: nicolas.rimbaux@nrco.fr et denis.daumin@nrco.fr
Tourangelle, grande lectrice et amatrice de tout ce qui concerne la première guerre mondiale, c’est tout naturellement que j’ai acheté votre ouvrage « 1914-1918 la Grande Guerre des visages, des destins » Une chose pourtant m’a étonnée : il n’est fait référence en aucune façon aux éditions Anovi bien qu’elle aient un ancrage régional, tout comme votre journal ; mais surtout, bien qu’elles soient réputées au niveau national comme étant l’une des principales maisons d’édition spécialistes de la Grande Guerre. N’hésitez pas à vous renseigner sur leur existence, elles disposent de nombreux ouvrages susceptibles de vous intéresser dans le cadre d’un futur hors-série concernant 14-18.
Bien cordialement,
Fabienne Ricourt
Merci Madame de l’attention accordée à nos efforts.Nous prenons bonne note de votre précieuse précision et la relaierons vers nos collègues du service « Hors séries & publications thématiques ».
A toutes fins utiles, vous pouvez joindre au siège de « La Nouvelle République », leurs responsables, Matthieu Pays, chef de cette section et son adjointe, Agnès Aurousseau.
Cordialement,
D. Daumin
bonjour
Poitevin de souche et expatrié, ne sachant trop comment faire, je souhaiterais publier une photo de soldats du 114e RI de 1915. elle est assez nette pour que des familles puissent y reconnaitre qqn …
comment faire pour publier cette photo. Je n’y trouverai aucun compte perso sinon le plaisir de partager … cordialement
Joel
Bonjour,
Bien entendu, si vous disposez d’un document pouvant compléter ce blog, nous nous ferons un plaisir de le faire paraître. Vous pouvez pour cela l’envoyer à nicolas.rimbaux@nrco.fr ou denis.daumin@nrco.fr. N’oubliez pas de nous donner le plus d’informations possibles (lieu, date, sujets…).
Cordialement,
Nicolas Rimbaux.
Excellente initiative, on lit ce journal de marche avec beaucoup d’intérêt et d’émotion. On retrouve les lieux où sont passés quelques mois plus tôt M. Genevoix (« Ceux de 14″) et J.-M. Carré (« Histoire d’une division de couverture »).
Merci, continuez !
Bonjour,
Dans l’esprit de votre site, je me permets de vous signaler mon blog à l’adresse ci-dessus. J’y mets en ligne cent ans après la correspondance de guerre de mon grand-père Paul Gusdorf (père du philosophe Georges Gusdorf). Citoyen allemand, il vit en France depuis huit ans et à Bordeaux depuis 1908 quand éclate la guerre, et s’engage aussitôt dans la Légion Étrangère. On l’envoie au Maroc, d’où il écrit en cinq ans à ma grand-mère Marthe (allemande également) quelque 650 lettres en français. Il y décrit les opérations militaires entreprises par la Légion pour soutenir l’effort de pacification des tribus encore insoumises, et lui fait part de ses espoirs et de ses doutes, tout en essayant de la soutenir dans les difficultés quotidiennes qu’elle rencontre à Bordeaux. Les lettres sont accompagnées de notes explicatives rédigées par un historien.
Merci d’aider à faire connaître ce document! Je peux vous fournir un document de présentation plus complet.
Cordialement
Anne-Lise Volmer-Gusdorf