De toutes les guerres, c’est celle de Quatorze qu’ils préfèrent. Journalistes à « La Nouvelle République », Nicolas Rimbaux et Denis Daumin que seize classes d’appel séparent, ouvrent ce blog à l’occasion du centenaire de la Grande Guerre. Témoignages, portraits, souvenirs, expressions ou objets, veulent accompagner jusqu’au terme de la Mission du centenaire, en 2018, l’évocation de ce moment fondateur de notre histoire dans le grand Centre ouest.
Bonjour, j’organise une expo du 5/7 au 3/8 dans ma commune de Orches (86) . J’y présente des affiches et cartes postales de 14-18, des ex-voto de soldats, des brochures et photos. en espo permanente . J’ai constitué une documentation sur chaque orchais « Mort pour la France », et un dossier de lettres de soldats du Lencloîtrais visibles les W.E. ainsi qu’une collection de bagues de tranchées et divers objets . Si cette initiative vous intéresse, venez nous voir les lundi, mardi,jeudi,vendredi et samedi de 9h30 à 12h et les dimanche et le 14/7 de 14 à 18h, à la Mairie d’ Orches. J’y serais tous les Week end.
Merci pour votre blog, Christine Béchaud
Madame bonjour,
Merci de ces précisions que nous reportons dans notre agenda dès à présent.
Nous vous souhaitons un plein succès pour votre exposition,
Cordialement,
D. Daumin
Bonjour,
j’ai expédié hier un dossier à l’agence NR de Niort présentant le spectacle « l’AUDACIEUSE » que notre association porte avec le CG 17 sur le site de l’Asinerie du Baudet du Poitou 17470 DAMPIERRE sur BOUTONNE.
J’ai également demandé la possibilité de me mettre en relation avec M J TAPIN dont le grand père fut enrôlé au 7° hussard de Niort -article dans l’édition 79 du 12/07/14.
Merci de prendre note de cet événement.
Cordialement.
FX MARTIN
Pdt de l’Ass. de Sauvegarde du Baudet du Poitou -la SABAUD
0686085385
Monsieur bonjour, c’est évidemment noté et je me reporte de ce pas vers notre édition deux-sévrienne. Dans l’intervalle auriez-vous la bonté de nous donner quelques éléments, en relation avec le sujet de notre blog et susceptibles d’accélérer la mise en ligne de vos informations promotionnelles ?
Merci par avance.
D. Daumin
Vous pouvez également vous servir du blog consacré au témoignage d’un petit soldat: Victor Jacquet. Il s’agit d’un projet franco-allemand réalisé notamment par des élèves du lycée Dessaignes de Blois depuis quelques années.
Cordialement.
Bonjour,
nous ne manquerons pas d’aller jeter un oeil sur le travail de ces lycéens.
En attendant, n’hésitez pas à nous faire remonter les initiatives liées au centenaire dans votre région. Nous nous ferons un plaisir de les mettre en avant.
Cordialement,
Nicolas Rimbaux
Bonjour
J’ai créé en aout 2014 le site mecaniciendescadrille.fr à partir de la correspondance de mon grand-père : 200 lettres (et des poésies) écrites à ses parents a Argenton pendant toute la durée de la guerre. Avec des illustrations de presse d’époque, des photos, et des lettres « en miroir » d’un officier allemand que j’ai traduites.
Ce site a été salué par la nouvelle republique (Bruno Mascle) et a reçu le label de la mission centenaire.
Je peux vous fournir régulièrement le contenu des lettres, date a date, si cela vous intéresse.
A bientôt de vos nouvelles
Christine Abrossimov
Christine.abrossimov@gmail.com (attention l’adresse Contact du site est en dérangement).
Dans La Nouvelle République du 18 novembre (2016), La Chronique de la Grande Guerre, née d’un partenariat entre le Comité de pilotage de l’Université Inter-Ages de Poitiers, la Mission du Centenaire et la NR Vienne, était dédiée à Fred Coussay. « En octobre 1916, le prix du lait augmente de 33% ». Elle a été largement relayée avec 79 « Recommander ». La Chronique ne pourrait-elle pas prendre place régulièrement dans le blog « Comme en 14″ ? Elle n’a pour l’heure pas de chemin d’accès. On m’en fait la remarque. Cordialement. Jacques Chauvin
Coquille dans l’article du 28/10/17 :
«quand vous m’en prierai»
prierez, bien sûr.
Bjr… Je viens de lire l’un de vos articles sur les combats du 13 juillet 1915, sur le plateau de Bolante… J’y relève : » De 3h à 10h, bombardement allemand de tous calibres, jusqu’aux 305 dont une partie des obus à gaz asphyxiants . Nous sommes obligés de prendre nos masques…. Les Allemands attaquent sur un front de huit kilomètres… Ils pénètrent dans la 1ère ligne et le 91ème est obligé de se replier en abandonnant beaucoup de prisonniers… ». Or, je viens de découvrir que l’un des nombreux soldats de 14 enregistrés sur mon arbre généalogique (flegarrec1, sur Généanet) a été fait prisonnier à Bolante le 13/07/1915, puis interné à Giessen, (Hesse, au nord de Francfort-sur-le-Main)… et rapatrié le 11/12/1918… Il s’agit d’Ernest Joseph Marie Fouesnant, né à Moélan sur mer (29) le 24/03/1883, Classe 1909, Matricule au recrutement 2835, 91ème R.I (Nantes). Blessé à Bolante le 13/07/1915, « perte complète de la vision de l’œil gauche » (commission de réforme de vannes du 09/10/1918, pension permanente de 65%). Il est décdé en mer, le 24/09/1935, à bord du ligneur (bateau de peche) « QUES ACO », coulé dans l’anse de Port-Sach, Clohars-Carnoet (29)…
Ernest Joseph marie était cultivateur et marin, inscrit maritime au quartier de Lorient (56) le 28/03/1908 sous le numéro 9547…. Incorporé au 3ème Dépôt des équipages de la Flotte à compter du 13/04/1909, mobilisé le 02/08/1914 il est mis à la disposition de l’Armée de Terre pour la durée de la guerre. Parti aux armées le 26/12/1914….
Auriez-vous d’autres informations sur cette journée de combat, (13/07/1915), et notamment sur le 91ème ?? Mon intention étant de renseigner au mieux la Fiche Généalogique concernant ce cousin lointain (cousinade bretonne !!)…
Avec mes compliments pour votre travail de mémoire.
Merci
Francis Louis Le Garrec
PS : je suis également adhérent (cgf16705) au Cercle Généalogique du Finistère , Antenne de Quimper (29).