« Tué à l’ennemi » ou « porté disparu », votre ascendant fait partie des 1, 4 millions de victimes militaires de la Première guerre, côté français. L’administration militaire en a enregistré le sacrifice sous la forme d’une fiche aujourd’hui numérisée par l’Office national des combattants (ONAC).
>Dans le cadre de la mission du centenaire, ce document est accessible en ligne à partir du site du ministère de la Défense « Mémoire des Hommes »
>Le service historique des Armées a par ailleurs ouvert un accès numérique au registre général des cimetières militaires. Vous y accéderez en tapant » sépultures de guerre ».
> Les archives de chaque département français, dépositaires depuis l’automne d’un nouveau flux de documents privés en cours de défrichage, ont informatisé les rôles de conscription. Ces listes permettent de connaître l’affectation initiale d’un soldat au moment, par exemple, de la déclaration de guerre.
> Les journaux de marche et d’opérations (JMO) tenus au jour le jour par chaque responsable d’unité combattante, sont également consultables en ligne sur le site « Mémoire des hommes ».
> Enfin, de très nombreux sites associatifs ou de particuliers, consacrés au parcours de telle ou telle arme ou unité, élargissent encore le champ des recherches. Parmi ceux-ci, le « Chtimiste » ou Forum 14-18 apportent souvent des éléments utiles.