Ce soir, je m’interroge : est-ce qu’au poker tous les coups sont permis ? En clair : est-ce normal d’user de toutes les stratégies, voire des plus pendables, pour gagner un coup ? Je m’explique par l’anecdote : il y a peu, un joueur m’a fait un numéro plus que limite… mais pourtant il n’a pas dérogé aux règles de base. Juste à celles de la bienséance, voire de la bienveillance. Par une ruse, malhonnête humainement, mais pas réprimée par les règles du poker. Laquelle ?
Voilà le coup
J’ai KK en main (roi-roi servis pour les novices, main énormissime préflop, battue uniquement par AA à ce moment du jeu). Cette fois-ci, je décide de raise gros pour éviter l’accident… je ne veux pas être suivie par un As assorti d’une merdouille qui pourrait toucher par miracle. Ma chance : je suis au bouton (une excellente position avec cette main, deux joueurs parlent après moi avant le flop, mais ensuite je serai la dernière à parler, ce qui me confère un avantage certain). Mon handicap : le chip leader (celui qui a le plus de jetons) est en BB (Big blind, parle après moi pré-flop).
Mon stack ne m’oblige pas à push (j’ai encore assez de jetons pour ne pas mettre tout dans l’immédiat), mais je n’ai que 2/3 du tapis du chipleader (CL)… Bref, j’envoie donc 4 fois la BB, et le CL dit d’un air distrait « check »… en clair, il fait mine de juste faire parole sur un coup sans relance. Le croupier lui rappelle que j’ai misé gros… » Ah, pardon je n’avais pas vu… ah, heu… bon… ben… heu… frrrr… oui, allez, je la suis », déclare-t-il me jetant un œil distant.
Évidemment, je me dis qu’il est ailleurs, et je me frotte les mains. Le flop tombe : 2-T-4… il checke encore (ne mise rien, me laissant la parole). Je me méfie, il me parait suspect (… et déjà un peu plus « sus » que « pect » même, avec toute la pudeur que l’on me connait )… je push mon tapis… tous mes jetons sont au milieu, je joue mon tournoi sur ce coup… et l’oblige, s’il décide de me suivre, à se retrouver complètement étranglé passant de la 1re à la dernière place du tournoi en cas de perte. « Oui, je la suis », réitère-t-il, évidemment sans même daigner réfléchir deux secondes. On retourne nos cartes : mon énorme KK se retrouve contre un encore plus énorme AA (qu’il n’a pas pu rater en regardant ses cartes !)
Et pour couronner le tout, il me dit à la fin du coup : « Oh, j’ai eu peur que tu aies touché un brelan au flop », d’un air supérieur et d’un ton suffisant… Super ! Limite, j’aurai préféré qu’il m’invente qu’il avait cru que le 4 du board était un A… ou je ne sais pas quoi, mais pas ça ! Pas son « check… ah, pardon, elle a raise ? oups, je n’ai pas vu, excusez-moi… bon… heu… d’accord… peut-être… je suis… ah ? elle a encore misé au flop… rrrroooo, bon allez, j’y vais… »
Donc je m’interroge : peut-on faire croire, en toute impunité, que l’on n’a pas vu la mise du joueur précédent pour faire penser à une distraction de l’esprit… alors qu’on a très très bien anticipé tout cela. Peut-on jouer avec une malhonnêteté autre qu’un bluff sur les cartes et les mises ? Peut-on jouer sur d’autres terrains que ceux du poker pur ?
Clairement : les règles du poker ne l’interdisent pas. Après, et même si je trouve encore son coup super mal joué sur le fond… sur la forme il a gagné (je n’aurais jamais mis mon tapis s’il n’avait pas fait son « faux » check soi-disant distrait préflop). Mais il n’a pas joué au poker, il a joué à me faire croire qu’il était distrait…
- Que dire ? Il a « bluffé » ses as ? Non…
- il a voulu me faire penser qu’il était ailleurs, espérant justement que j’ai un monstre et que je m’enferre seule ? Oui.
- C’était risqué ? Oui.
- Mais ça a marché ? Oui.
- Et si j’avais touché ? Il ne l’a pas envisagé deux secondes. D’ailleurs, pour tout dire, avec ce monstre je n’ai pas beaucoup d’outs… Lui non plus. J’ai environ 52% de chances préflops contre n’importe quelle main… lui aussi. Sauf contre la sienne, où ce n’est plus qu’un 80%-20% ! Mauvaise rencontre.
Un copain m’a raconté une anecdote encore pire : un vilain, à qui il demandait le montant de son tapis avant de miser, a volontairement (et s’en excusant après par un « oups ») oublié un jeton qui couvrait le nombre annoncé (exemple : il lui a dit « je dois avoir 35.000″… alors qu’il avait un jeton de 50.000 « oups, je ne l’avais pas vu » après coup). Là, le croupier aurait sûrement dû rectifier le tir… Mais bref, ce genre de coups-bas, qui induit en erreur ceux qui attaquent, sont-ils ou non « acceptables » ?
Moi, je pense qu’il y a tout de même une éthique, une forme de respect des adversaires, qui m’interdira toujours ce genre de procédé. Même contre les pires joueurs. Après… ne dit-on pas « celui qui gagne a le mieux joué « … sous entendu peu importe la manière ? Vraiment ? Qu’en pensez-vous ?
Bonjour !
Pour le coup bas de ton vilain, je trouve ça très moyen de sa part, je tiens à être clair là-dessus. Par contre je pense que je me serais méfié quand il a dit pré-flop « Hum….mouais…..Bon allez je paye oui. ». Une des premières choses que j’ai apprises au poker, c’est que quelqu’un qui paye un gros barrel en soupirant et en ronchonnant à presque toujours quelque choses, et quelque chose de gros.
Mais il faut te rassurer en te disant que si ce joueur slowplay à ce point ses as, au long terme il s’en mordra les doigts plus de fois qu’il gagnera le pot.
Par contre toi tu as bien fait d’envoyer all-in car vu le montant des tapis il n’y a que ça qui pouvait l’inquiéter un peu.
Par contre concernant le vilain du deuxième exemple, là je pense que ça ne devrait pas être toléré. Le croupier devrait intervenir et sanctionner le joueur, car dans ce cas là tu bases toute ton attaque et ton sizing sur une donnée volontairement erronée. C’est inadmissible.
Cordialement
Yourday
Merci de ton commentaire constructif…
Pour revenir sur mon premier exemple, je reprécise qu’il a surtout fait croire qu’il n’avait pas vu mon raise ! (alors que je reste intimement convaincue au final qu’il l’avait vu… mais qu’il m’a joué cette comédie pour me faire croire à sa distraction).
Pour ce qui est du deuxième exemple, pour tout dire, je ne sais pas si c’est toléré ou non. Il me faudrait un éclairage d’un arbitre officiel je pense… Toujours est-il que dans ce cas précis le croupier n’étais pas intervenu. Et mon ami n’a pas eu la présence d’esprit d’appeler un responsable de jeu.
Mais, comme toi, je trouve que lorsque le jeu se joue sur un autre terrain que le poker (et de surcroît sur un mensonge), c’est un coup bas que j’ai du mal à accepter. Qu’en pensent les autres joueurs ?