C’est finalement un professionnel, Mathieu Philbert, originaire de Bar-le-Duc, qui a remporté mardi soir 5 mars la grande finale du Winamax poker tour (WiPT) 2013.
Au départ, 200.000 personnes ont tentés leur chance sur le site de Winamax, 11.000 d’entre elles s’étaient sélectionnées pour participer à l’une des 81 étapes dans 41 villes de France. De nombreux participants, VIP et joueurs professionnels, ont aussi payé leur droit d’entrée… ce qui a réunit 1.222 joueurs lors de la grande finale qui s’est tenue pendant 6 jours au Cercle Clichy Montmartre (dans le IXe à Paris).
Table finale. La table finale aura duré un peu plus de 7 heures, à l’issus desquelles Mathieu « Sowclet » Philbert, 24 ans et professionnel depuis 3 ans, s’est donc imposé, remportant 100.000 euros, avec un roi et un six dépareillés en main (il avait finit 34e l’an dernier remarquez, déjà une très belle perf’). Il a donc défendu son K6o contre une paire d’as (la plus belle main de départ au poker) qui fut fatale à Grégoire Auzoux, un autre joueur régulier, qui remporte donc 64.000 € pour cette jolie 2e place du WiPT 2013. Jérémy Marignier finit, lui, à la 3e position et 47.000 euros lui reviennent.
35.000 euros pour 0 euro de mise. Malgré une tentative, aucun deal n’a eu lieu pour ce podium, ce qui est assez rare pour être noté. La belle histoire de cette finale a été la 4e place, revenue à Patrick Miangu, étudiant de 22 ans, qui avait décroché sa qualification gratuitement et remporte 35.000 euros.
Plus gros tournoi en France. Avec un total de plus de 600.000 euros de prix (un record cette année) et un nombre de participants encore record, le WiPT 2013 est le plus gros tournoi payant de poker jamais organisé en France. La 3 e édition du WiPT reviendra dès la rentrée prochaine.
Info en plus. A noter la très belle participation de la communauté FNL French no limit, qui a vu 5 de ses membres itm (rentrés dans les places payées), et les deux plus beaux champions finir respectivement 29e et 12e. Un coverage d’exception a été réalisé par cette communauté, qui a été extrêmement suivi et comptabilise plus de 13.000 clics ! Un record également pour la petite communauté où l’esprit règne sur le jeu (même si ce dernier est là est bien là avec quelques gros performers).
En résumé : une très belle page du poker s’est encore jouée.