Si vous entendez quelqu’un dire qu’il avait un « anti ride » face à « un black jack » et que vous ne comprenez rien, ce post est pour vous. Les joueurs expérimentés ont pris l’habitude de faire des jeux de mots, de donner des surnoms aux mains préflop. Petits clins d’oeil.
AA = As-As = American Airlines, pour les initiales identiques à la compagnie aérienne.
AK = As-Roi = Anna Kournikova ou Big Slick (= grosse glissade). Peut vous entraîner vers une pente glissante, jusqu’à tout perdre. A l’image de la tenniswoman Anna Kournikova, c’est une main très jolie à regarder mais qui gagne rarement.
KK = Roi-Roi = King Kong, ou Cowboys… ou deux hommes forts !
QQ = Dame-Dame = Ladies, Cowgirls, Hilton sister (pour les soeurs Paris/Nicky Hilton)… Certains machos les surnomment même d’un qualificatif que la décence m’interdit d’indiquer ici !
JJ = Valet-Valet = Hooks, comme les crochets (en anglais = jack-jack, J-J).
AJ = As-Valet = Black-Jack ou Jack-As. En référence au jeu de blackjack, où c’est la meilleure combinaison. Ou en traduction anglaise : jackass est un âne, un baudet, un « petit con », voire pire.
KQs = Roi-Dame pareillés = Mariage. De la même couleur, ces cartes représentent un homme et une femme qui s’entendent bien, au point de se passer la bague (et le reste !) au doigt.
9-9 = Wayne Gretsky ou Phil Hellmuth. Le premier est un excellent joueur de hockey dont le maillot porte le n° 99, le second est un joueur de poker célèbre qui adore cette main.
6-6 = Route 66. Comme la route mythique des states.
5-5 = Speed Limit. Pour la limitation de vitesse sur les routes.
3-3 = Crabs. Comme la pince du crustacé, très imagé… et risqué de s’y attarder.
2-2 : Ducks. Comme les « canards » en anglais, vus de profil !
A4 = As-4 = Air Force. L’armée de l’air américaine. Pour la prononciation : A comme air, et 4 traduit en anglais par « four ».
QT = Dame-10 = Anti ride. La dame en anglais, c’est la Queen. Ce qui fait donc Q10, comme la célèbre molécule présente dans nombreuses crèmes anti ride.
J5 = Valet-5 = Jackson Five. Le valet, en anglais, c’est le Jack… D’où…
KJ = Roi-Valet = Kojac. Pour les initiales des cartes en anglais : KJ, d’où Kojac…
K9 = Roi-9 = Canine. K (King, le roi en anglais) Nine (traduction anglaise de 9) : KNine ! Logique non ?
K6 = Roi-6 = Charles de Gaulle. Pour Roi-six, Roissy… Charles de Gaulle bien sûr !
T2 = 10-2 = Doyle Brunson. C’est LA main mythique, avec laquelle, par deux fois, le joueur de poker Doyle Brunson a remporter le Maint Event des World Series de poker, fin des années 70… Moi je la joue tout le temps, mais ne m’a jamais rien rapportée !
9-3 = Seine-Saint-Denis. Pour le département, et à l’inverse du langage des jeun’s.
6-9 = Dîner à deux. C’est plus soft ! Mais imaginez bien que cette main à de nombreux autres surnoms…
Vous en connaissez d’autres ? Vous en inventez d’autres ? Faites partager…
Merci pour votre glossaire, il est utile pour les joueurs novices.