Peu de temps, vraiment très peu, après le somptueux portrait « CrocMonsieur : le magicien du Team Winamax » écrit par Anne Irjud et publié ici, on apprenait que Nicolas Levi raccrochait son (célèbre) chapeau et quittait le team pour se lancer dans les affaires.
D’ailleurs, il disait déjà à Anne, qui l’avait longuement rencontré à Dublin pour le Winamax Poker Open, « J’ai toujours su que je ne ferai pas ça toute ma vie… ». Ça ? Être un joueur professionnel de poker. Pour autant, Nicolas Levi reste dans le monde du poker en rejoignant notamment un site de poker assez innovant : un hub social, Ranking Hero, qui regroupe de nombreuses données, mais aussi réseau communautaire et social. Une sorte de base data spécialisée dans le poker où tout le petit (et le grand) monde du poker peut se faire connaître et entrer en contact. Le tout dans un esprit fun, au premier coup d’oeil.
Ainsi, le site de poker en ligne Winamax a donc annoncé que Nicolas Levi quittait son team pro, qu’il mettait « un terme à sa carrière de joueur professionnel ». Gageons qu’on le verra tout de même encore jouer deci-delà. Mais toute la planète poker a été secouée par cette annonce, et les nombreux messages de ses fans montrent à eux seuls à quel point l’homme au chapeau était apprécié. Mais c’est sûrement Manuel Bevand qui parle avec le plus d’émotion de ce départ. Dans un post, qu’il présente lui même comme à « environ 10% gay », ManuB déplore :
« En presque six ans dans le team j’ai vu Nicolas Levi faire la transition d’un jovial geek à chapeau vers un homme posé dans la vie, sûr de lui et promis à de grandes choses.
C’est une grande perte pour le team et pour Winamax, qui voit là partir le meilleur ambassadeur que le poker francais ait jamais généré. Toujours souriant, la verve charismatique, le verbe intelligent, la pédagogie impeccable, avec une capacité d’analyse et de modélisation stratégique que j’ai toujours envié. Il est en train de devenir aujourd’hui un homme d’affaires remarquable, modèle d’éthique et de persuasion »
Manub revient sur le « charisme rayonnant » de Nicolas Levi, autour d’une anecdote, avant de conclure :
« Certes, il est aussi plus bavard que toutes les meufs que je connais, distrait comme une pie dans une bijouterie, et possède un alter ego au poker (que j’ai moi-même nommé Tricky Nick) qui avait tendance à se level et à spew légèrement (récemment assassiné par le croc père de famille). De bien piètres défauts au regard de ses qualités, vous en conviendrez.
C’est une perte inestimable pour moi car c’était mon bro sur le circuit. Je vais devoir trouver une autre victime pour mes whines incessants. Le reste du team en tremble déjá.
Croc a raccroché le chapeau et Nico a endossé le costard. Le poker n’était que le début. »
Avant de lui souhaiter bon vent… Ce que « Coup de poker » lui souhaite également.
Merci à tous pour vos messages très gentils, et rdv sur http://t.co/bOAv1nxvG3 pour une nouvelle aventure @RankingHero
— Nicolas Levi (@CrocMonsieur) October 24, 2013