Raise sur all-in ?
Un ami me demandait dernièrement « Peut-on remiser si quelqu’un a fait tapis ? » En règle générale, on peut dire qu’un raise est possible sur un tapis : OUI. Mais il y a deux-trois exceptions :
– Si on est en tête à tête avec lui : NON. ça ne sert à rien. On ne peut engager plus de jetons qu’il n’en a puisque lui joue sur ce qui a été misé les coups d’avant jusque-là + les enjeux qui équilibrent son tapis. Comme on reste alors à deux en jeu : il ne joue plus sur ce qui dépasse son tapis, nos jetons en plus seront donc gagnés par nous-même !
– S’il y a déjà eu deux relances sur le même coup avant celui qui fait tapis : la règle « normale » n’accepte que 3 relances pour un coup à la « turn »… Mais on a déjà vu des casinos ignorer cette règle et aller au-delà. Encore plus quand elles se font sur un tête à tête…
– De toutes manières, le joueur à tapis ne pourra pas jouer au-delà de son tapis. Le pot se constitue donc entre les enchères effectuées avant, et celles équilibrant son tapis (chaque joueur voulant rester dans le coup devra a minima équilibrer le tapis, + ajouter le surplus de la relance éventuelle). Les jetons au-deça de ce pot principal constituent un pot parallèle, dont l’enjeu est entre les autres joueurs.
– Il peut y avoir plusieurs pots parallèles… mais là, il vaut mieux le vivre que l’expliquer !
– Le gagnant du coup pourra être au-dessus du ou des joueurs à tapis et tout remporter. Si c’est le joueur à tapis qui a la meilleure combinaison, il gagne « son » pot.