Le marché Jean Talon est le plus populaire et l’un des plus anciens (1933) marché de Montréal, il s’agit de l’un des trois principaux marchés publics de Montréal avec les marchés Atwater et Maisonneuve.
IL est décrit comme le plus grand marché à aire ouverte en Amérique du Nord.
Que peut-on magasiner sur ce marché ? en majorité des fruits et légumes locaux à des prix très raisonnables. Les étals sont magnifiques avec des fruits et légumes sans défaut belles couleurs, belles formes, un peu trop à mon goût d’ailleurs. Produits locaux ne signifiant pas nécessairement produits naturels sans pesticides…
Etant à la recherche de produits biologiques, je n’ai trouvé sur ce marché que quatre producteurs de fruits et légumes biologiques dont les Bio Locaux (il s’agit d’un regroupement de fermes biologiques), ce qui est peu sur la totalité des maraîchers présents sur ce marché.
De nombreux petits commerces spécialisés se sont ajoutés en bordure du marché, on trouve donc également des poissonneries, des boulangeries, fromageries (dont le fromage est sans comparaison avec celui de France !), des boucheries dont notamment la ferme Saint-Vincent Bio qui propose un large choix de viandes biologiques dont des saucisses de dinde et canneberge que j’ai testé, délicieuses.
Prochaine étape : le marché Atwater
Des articles sur les marchés et les produits locaux ; je retrouve un des thèmes de nos échanges qui me manquent tant…
Bravo pour ton blog, je suis fan !
Bises,
PS j’ai une recette de choux fleur grillé si tu veux…
Merci ! oui je preneuse de ta recette d’autant qu’il y a des choux de toutes les couleurs ici ! bises
Merci beaucoup de parler de nous, ça nous fait extrêmement plaisir de lire quelqu’un qui prend la peine de rédiger un article sur les marchés publics de Montréal et sur notre entreprise! Nous aussi nous adorons nos saucisses biologiques de dindes et canneberges faites maison et artisanales!
http://saint-vincentbio.com/saucisse-biologique/