Québec, Je me souviens.



Quand on arrive à Montréal, on remarque tout de suite que sur la seule plaque d’immatriculation arrière des véhicules figure la phrase « Québec, Je me souviens ».

Je me suis toute de suite interrogée sur la nature de ce message. Renseignements pris auprès de nos cousins québécois mais aussi par quelques recherches sur la toile, il s’agit là de la devise du Québec qui fût gravée en 1883 par Eugène -Etienne Taché, architecte et commissaire adjoint des terres de la Couronne, en dessous des armoiries du Québec sur la porte principale de l’hôtel du Parlement de la ville de Québec .

La signification, quant à elle, a fait l’objet de nombreuses interprétations. Ce que l’on peut retenir d’une manière générale, c’est le fait que par cette devise les Québécois se souviennent du passé (de leur origine et de leurs traditions) mais aussi du passé et de ses leçons, malheurs et gloires.

C’est donc en 1978 que cette devise de Taché apparaît sur les plaques d’immatriculation des voitures au Québec.

Pour une nouvelle expatriée comme moi, avoir cette devise sur ma plaque d’immatriculation ne signifie pas grand chose pour le moment mais peut-être que dans quelques temps je pourrais aussi employer cette devise pour dire : Québec, je me souviens de mon premier hiver passé à Montréal !

IMG_0068 [Résolution de l'écran]

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS
Cette entrée a été publiée dans Non classé, avec comme mot(s)-clef(s) , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Québec, Je me souviens.

  1. DJ Girl 1 dit :

    Se souvenir, n’est-ce pas le propre de l’humanité ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>