Au Québec et en particulier à Montréal, les écureuils sont très nombreux en milieu urbain. On les découvre dans les parcs, les jardins et parfois même dans les maisons !
On retrouve à Montréal l’écureuil gris qui peut être gris ou noir et l’écureuil roux américain.
La surpopulation d’écureuils dans certains quartiers peut être source de nuisance. Le fait est que les personnes nourrissent les écureuils ( ci-dessous en photographie un écureuil qui mange une crêpe !) et favorisent alors leur reproduction. Cette surpopulation contraint les écureuils à chercher leur nourriture notamment dans les poubelles, ne laissez jamais une poubelle dehors sur votre terrasse, en quelques minutes, celle-ci peut être dévastée ! j’en ai fait l’expérience.
Attention, il existe un règlement municipal qui interdit de nourrir les écureuils (les animaux en liberté). Ce règlement sur les nuisances est édicté en vertu de la Charte de Montréal. Selon les arrondissements, une première infraction peut être passible d’une peine minimale de plus ou moins 100 $, ne dépassant pas 500 $. En cas de récidive, l’amende peut atteindre 750 $ (règlement de l’arrondissement d’Outremont).
A noter que l’on trouve également de façon courante à Montréal le raton laveur et la moufette.
Et ils sont tristes le lundi, comme ceux de Central Park ?
J’ai le blues de notre « comité de lectures »…
Bonjour,
Comment pourrai-je vous contacter? Merci bien.
Laissez moi votre adresse mail je reviens vers vous