Puisque nous étions maintenant équipés (voir article précédent sur la Poubelle à ski), nous avons donc testé notre matériel au Mont-Sauveur, qui se situe à soixante kilomètres de Montréal. Donc en route pour le nord pour une petite escapade dans les Laurentides !
Le Mont Saint-Sauveur est réputé pour son domaine skiable en hiver et attire de nombreux montréalais les fins de semaine pour passer des moments en famille et profiter des joies de la neige. C’est d’ailleurs la station qui ouvre la première ses pentes chaque année et qui possède la plus longue saison de ski au Québec de octobre à mai.
Alors nous voilà partis en ce dimanche matin à la découverte de ce centre de sport d’hiver. Arrivés sur place, nous décidons de déjeuner avant de skier au restaurant du domaine qui offre tout un panel de plats : des salades, hot-dogs, hamburgers… à la poutine, et oui il faut prendre des forces quand dehors la température avoisine les – 20 degrés celcius.
Le Mont-Sauveur se situe à une altitude 630 mètres (rien à voir avec nos chères Alpes), mais propose néanmoins 38 pistes de différents niveaux (des pistes vertes aux pistes noires) de quoi s’amuser tout de même ! Après quelques heures à profiter, il faut penser déjà à rentrer.
Et le retour fut moins réjouissant. En effet, tous les montréalais se retrouvent en même temps sur le chemin du retour le dimanche, en outre l’autoroute A15 nord, et des kilomètres de bouchons et de ralentissements peuvent alors se former depuis Saint-Sauveur jusqu’à Montréal et là ça peut être très très long… Nous réitérons sans aucun doute l’expérience ski mais dans les cantons de l’est où il y a un peu de moins de monde.
bonjour
ne raccrocher pas les skis de suite on s en servira au mois de mai
bises a vous quatre
630 m d’altitude, c’est bien suffisant ; ça limite la longueur des chutes…
oui tu as raison surtout que moi je n’ai pas fait de ski juste l’intendance pour la première…