Le musée Pointe à Callière est un site historique et archéologique qui témoigne de plus de 1000 ans d’activité humaine sur le lieu même de la fondation de la ville de Montréal.
La visite du musée est un bon moyen de s’approprier l’histoire et la naissance de cette ville et son évolution jusqu’à nos jours c’est à dire de la présence amérindienne jusqu’au Montréal contemporain.
Le début de la visite commence avec la projection d’un spectacle multimédia « Signé Montréal » d’environ une vingtaine de minutes au-dessus des vestiges de Ville-Marie (nom de la colonie fondée en 1642 qui deviendra Montréal). Ce film qui retrace l’histoire de la ville sur un écran de 270 degrés plonge le spectateur au coeur des grands moments de sa création.
La visite se poursuit ensuite dans le circuit archéologique souterrain qui est des plus impressionnants. De l’ère amérindienne à aujourd’hui, ce parcours couvre six siècles d’histoire et dévoile le lieu de fondation de Montréal entre les ruines de Ville-Marie.
Outre ces deux expositions permanentes du musée qui permettent de mieux comprendre ce qu’est aujourd’hui Montréal, des expositions temporaires sont proposées comme celle que j’ai pu voir « Les Grecs – D’Agamemnon à Alexandre le Grand » qui retrace 5000 ans d’histoire et de cultures grecques. De multiples trésors et d’objets raffinés sont présentés dont plusieurs d’entre eux n’ont jamais été exposés à l’extérieur de la Grèce. Il s’agit de l’exposition la plus complète à être présentée en Amérique du Nord depuis une génération, tout simplement fabuleuse !
Le circuit archéologique souterrain… j’y passerai des heures je pense !
oui je pense, une journée entière dans ce musée est tout à fait envisageable
Parfois, je rêve d’être un coureur des bois en Nouvelle France. Je rêve d’avoir mon traîneau et mes chiens, et de marcher en raquettes…
oui on peut faire tout cela ici et pendant au mois six mois puisque la neige ne fond jamais !
Bon beh je n’ai plus qu’à trouver du travail là-bas !