La Baie est une chaîne de grands magasins canadiens qui vend une multitude de produits, c’est l’équivalent des Nouvelles Galeries® françaises. C’est la plus ancienne société commerciale d’Amérique du Nord.
Elle a été fondée en 1670 pour la traite des fourrures dans la baie d’Hudson (baie située au Canada et considérée comme l’une des plus grandes au monde). C’est l’une des plus vieille société au monde encore en activité et elle est née de la rivalité pour le commerce des fourrures entre la France et l’Angleterre lors de la colonisation de l’Amérique du Nord.
Après avoir détenu le quasi-monopole du commerce de la fourrure pendant environ un siècle et suite aux nouvelles tendances de la mode et au déclin du commerce des fourrures, la Baie a diversifié ses activités en proposant un assortiment d’articles plus vaste.
Aujourd’hui, les magasins de la Compagnie de la Baie d’Hudson et les différentes chaînes qu’elle contrôle (Simpsons, Zellers…) comblent à eux seuls plus des deux tiers des besoins des canadiens en matière d’achats.
Pour les expatriés français, accros des magasins du type Le Printemps®, La Samaritaine® ou Les Nouvelles Galeries®, vous ne serez pas dépaysé en entrant dans un magasin la Baie, vous y trouverez tout simplement plus de marques américaines et canadiennes.
Ah ouiii, HBC et ses « fameuses » couvertures rayées, un peu moins appréciées par les Amérindiens me semble-t-il…
Dans une autre vie, j’ai été coureur des bois…
« Quand je serai grand », j’aurai une couverture HBC !
oui elles sont très belles et colorées !