Le 17 mars, on célèbre au Québec Saint Patrick, le Saint Patron de l’Irlande. Curieux me direz-vous ? Pas tant que cela, puisque les Irlandais sont le deuxième groupe ethnique dans la province après les Canadiens-français. Ils sont aussi historiquement les premiers immigrants avec les Français à coloniser et « construire » la Nouvelle-France.
La Saint-Patrick est à l’origine une fête religieuse adoptée par l’église chrétienne au début du XVIIème siècle et qui est très observée par les Irlandais. Cette fête est célébrée par les Irlandais du monde entier, expatriés ou descendants des nombreux immigrants et sa popularité s’étend aussi vers les non-irlandais qui participent aux festivités et se réclament » Irlandais pour un jour ». Une popularité telle, que même dans les garderies, la Saint-Patrick est célébrée avec les enfants.
Les célébrations de la Saint Patrick font généralement appel à la couleur verte, les participants qu’ils soient chrétiens ou non portent un vêtement de couleur verte.
A Montréal, des parades de la St Patrick ont lieu chaque année depuis 1824, c’est le plus vieux et le plus important défilé de la Saint-Patrick en Amérique du Nord après celui de New-York. Le défilé de la Saint-Patrick aura lieu cette année le 22 mars prochain et plus de 250 000 personnes sont attendues ! C’est l’occasion pour les participants de consommer des plats et des boissons irlandaises et en particulier des bières irlandaises et de rappeler la contribution des citoyens d’origine irlandaise au développement de la métropole. http://montrealirishparade.com
Au Québec, la « tempête de la Saint-Patrick » représente généralement la dernière tempête de neige significative de la saison. La coutume locale veut que l’hiver ne soit pas terminé tant que cette dernière n’est pas tombée.
Bientôt nous verrons donc le vert des pelouses… Vive la Saint-Patrick !
De la Guinness, de la cornemuse et le Québec… Le pied !
Tu es le bienvenu si tu veux découvrir le Québec et Montréal