Comme de nombreux québécois et sans aucun doute expatriés, nous sommes partis vers le sud, comme on dit ici (entendez le sud du Sud américain), à la recherche de la chaleur tant convoitée.
Après un vol Montréal – Varadero de 3 heures 30, nous arrivons à l’aéroport Juan Gualberto Gomez de Varadero sous une chaleur écrasante mais réconfortante. Nous supportons alors une amplitude thermique de trente degrés : c’est l’hiver à Cuba, les températures moyennes oscillent entre 25 et 28 degrés !
Cuba est une île fantastique, riche de paysages, de plages idylliques et chargée d’une histoire tumultueuse. Cuba est la plus vaste île des caraïbes et s’étend sur 1200 km de long baignant dans la mer des Caraïbes et l’Océan Atlantique.
Nous avons donc séjourné à Varadero, la principale station balnéaire de Cuba réputée pour ses superbes plages de sable blanc s’étendant sur quelque 20 km avec une température moyenne de l’eau à 25 degrés. Les eaux calmes et cristallines prennent une infinité de teintes allant du vert turquoise au bleu foncé.
Alors oui nous avons profité du soleil, de la chaleur, des piscines, des jacuzzis®, des plages, des pinacoladas, des mojitos… pour recharger nos batteries bien affaiblies par la rigueur et la longueur de l’hiver québécois.
Mais nous ne pouvions évidemment pas manquer de partir à la découverte de quelques lieux incontournables :
- Varadero, petite ville de 20 000 habitants est une longue et mince langue de terre qui s’enfonce dans la mer. Une petite balade dans cette ville permet déjà de découvrir les vieilles voitures américaines et colorées qui abondent à Cuba (les Cubains se revendiquant les meilleurs mécaniciens au monde), les constructions de bois du début de XXème siècle inspirées d’un style architectural américain et les marchés d’artisanat local. Autre curiosité à Varadero, c’est la maison de Al Capone, résidence d’été du fameux mafioso qui est l’une des plus belles maisons d’avant la révolution. La maison est aujourd’hui reconvertie en restaurant avec une belle vue sur la plage.
- La Havane : Capitale de Cuba, un enchantement…
Nous sommes partis à la Havane pour la journée moyennant un trajet d’une heure et demi en taxi local (entendez une vieille voiture américaine de couleur bleue, une chevrolet, je crois…) avec un chauffeur et un guide local.
La route de Varadero à la Havane permet de découvrir de multiples paysages bordés de palmiers royaux dont les habitants du centre de l’île se servent encore pour construire leurs maisons, de champs de bananiers et d’une nature encore à l’état sauvage ponctuée de temps à autre par des puits de pétrole chinois et canadiens…
Nous avons commencé et passé une bonne partie de la journée par la visite de la vieille ville : la Cathédral de San Cristobal de la Habana, la Plaza de la Cathedral, la Plaza de Armas… Nous avons flâné dans les rues de la vieille ville pour s’imprégner de cette ambiance particulière qu’offre la Havane : vivante, urbaine et chargé d’un passé colonial marqué.
Une promenade en calèche nous a permis d’élargir notre visite à une autre époque, à une autre histoire, celle de la révolution : le Capitole et le Parc de la Fraternité, le musée de la Révolution, le musée des Beaux Arts…
Nous repartons de la Havane en passant par le Parc Morro-Cabana pour admirer les deux plus imposantes constructions de la Havane qui dominent le paysage : Le Castillo de Los Très Reyes del Morro et la Fortaleza San Carlos de la Cabana. Vestiges de la défense militaire de la ville.
Une journée envoutante et riche en découvertes, avec des souvenirs pleins la tête et quelques bouteilles de rhum et cigares dégotés dans des tiendas locales.
- Une activité à laquelle nous n’avons pas échappé et notamment pour les enfants : une sortie en catamaran pour découvrir les dauphins avec quelques heures sur les plages de l’île de Cayo Blanco.
Une île mystérieuse de part son histoire, sa nature et ses habitants, cela donne envie de revenir pour découvrir plus encore le Cuba « réel » loin des stations balnéaires qui n’ont rien à voir avec le reste du pays.
Déambuler dans les rues de La Havane en voiture collector, soleil, plage et rhum, ay ay caramba
oui trop bien, un autre monde l’espace d’une semaine…