Excursion dominicale avec les enfants pour découvrir l’espace Biodôme qui représente les écosystèmes des Amériques. Il s’agit de l’un des quatre sites qui composent « l’espace pour la vie » avec le jardin botanique, l’insectarium et le planétarium.
La visite du Biodôme de Montréal commence par l’immersion dans la représentation d’une forêt tropicale humide :on peut y observer une végétation luxuriante et diverse à l’image de celle évoluant sous un climat tropical et une faune abritant perroquets, chauves-souris, caïman, piranhas… Attention à la température ambiante se situant entre 25 et 28 degrés surtout lorsque dehors l’hiver sévit…
La visite se poursuit avec la représentation d’une érablière des Laurentides, la température change (10 degrés environ), il faut alors remettre les pulls et les blousons. On déambule dans une forêt mixte où se mêle feuillus et conifères des Laurentides. Des milieux terrestres et aquatiques se succèdent, la faune est peu présente ou du moins visible en journée : castor, lynx, loutre…
Nous pénétrons ensuite dans le golfe du Saint-Laurent : un grand bassin occupe une bonne partie de cet espace, avec une plage sablonneuse entourée de rochers. Les sarcelles volent librement dans cet espace et nichent dans les parois rocheuses.
Enfin, nous terminons notre visite par les Côtes du Labrador et les îles subantarctiques représentées par des formations rocheuses peuplées de nombreux pingouins et manchots.
Une visite instructive mais rapide, un peu décevante pour les enfants qui pensaient voir plus d’animaux…