Celui qui ne connaît pas le nom de cette petite ville au Québec est forcément un français expatrié dans le nouveau-monde…
Etape obligatoire de notre périple : les baleines…
Pour se rendre au village de Tadoussac qui se trouve au bord du fleuve Saint-Laurent et à l’embouchure de la rivière Saguenay, il faut prendre le traversier à Baie- Sainte- Catherine.
C’est une destination touristique prisée, principalement pour l’observation des baleines et aussi pour la beauté sauvage du fjord glaciaire de la rivière Saguenay.
Pourquoi Tadoussac est-il un port d’observation des baleines unique au monde ?
La rivière Saguenay qui se jette dans le fleuve Saint-Laurent apporte de l’eau douce froide qui se mêle à l’eau salée que contient le fleuve à cet endroit (estuaire), on assiste ainsi à la construction d’un couloir transportant le plancton qui s’entasse à l’embouchure de la rivière : c’est la raison pour laquelle les baleines s’y donnent rendez-vous. Vu la richesse du fleuve, treize espèces du petit marsouin commun au rorqual bleu géant y évoluent.
Au quai de la ville de Tadoussac, plusieurs croisières d’observation des baleines sont proposées. Ces croisières sont commentées par des scientifiques tout au long de l’excursion de trois heures. C’est sur l’un de ses bateaux que nous avons pu découvrir et admirer des bélugas, des rorquals et une baleine bleue…
Un moment unique d’observation tempéré néanmoins par l’affluence des touristes sur les bateaux et le climat capricieux dans cette région brumeuse et pluvieuse.
Coucou, me revoilà !
J’ai lu un article sur ce fameux couloir et j’ai été impressionnée par sa profondeur, notamment.
Merci ma fidèle blogueuse…
De belles découvertes
Bien à toi
Salut la voisine,
oui une belle aventure à la découverte du nord du Québec! je t’embrasse.
Il y a eu un reportage sur Thalassa… très jolie coin