Poursuivant notre périple, nous nous arrêtons à Chicoutimi.
Quand on parle de la ville de Chicoutimi, on pense inévitablement aux inuits s’agissant d’un mot d’origine innue qui signifie « là jusqu’où c’est profond »(allusion aux eaux du Saguenay très profondes dans ce secteur).
Lieu de rassemblement, de fêtes et d’échanges pour les tribus amérindiennes nomades pendant plus de 1000 ans, Chicoutimi deviendra ensuite l’un des plus importants postes de traite des fourrures jusqu’au milieu du XIXème siècle.
Il ne reste rien à Chicoutimi de ce passé : la ville a été détruite en majeure partie par un incendie en 1912 et le reste a été modernisé au cours des années. Le centre de Chicoutimi est dominé par des édifices religieux et institutionnels avec la rue Racine comme artère commerciale.
Rien de transcendant à Chicoutimi… Nous avons malgré tout tenté de découvrir la cathédrale Saint-François-Xavier, remarquable par sa haute façade à deux tours coiffées de clochers métalliques qui dominent le Vieux-Port, mais les portes sont restées closes.
Le Vieux-Port de Chicoutimi (en bordure du Boulevard du Saguenay) ne vaut évidemment pas celui de Montréal, mais il fût apprécié pour une tranquille promenade.
Prochaine étape Sainte-Rose-du-Nord !
J’aime bien ce nom de Chicoutimi… Il me semble parler d’une peluche ☺️
j’aime le nom, aussi