Vendredi 13, mon téléphone est en alerte, les push arrivent en flots continus, mais que se passe-t-il ?
Explosions à Paris, attentats, morts, blessés Stade de France, Bataclan… ce sont les mots qui résonnent de toutes parts. Mais comment est-ce possible ?
Ce pays qui est encore touché par ces actes barbares est le mien !
L’expatriée que je suis, déracinée malgré tout, pense alors à la France, à sa famille, à ses amis, aux parisiens, aux victimes innocentes et à ces milliers de kilomètres qui me sépare de l’horreur.
Spontanément, les français de Montréal se mobilisent à nouveau, comme ils l’ont fait pour Charlie Hebdo, le rassemblement est prévu au Consulat de France à 21h00.
Nous partons sous la pluie et dans la nuit, encore stupéfaits et hébétés, pour soutenir ceux qui sont loin de nous et ce pays en « guerre » qui est le nôtre.
Arrivés sur place, quelques centaines de personnes, français et québécois, sont devant le consulat de France, Avenue Mc Gill, arborant des drapeaux français et des bougies, entonnant à plusieurs reprises la Marseillaise, et scandant leur soutien aux parisiens et à la France « Unis et solidaire, je suis Paris ». L’émotion est palpable, l’incompréhension aussi…
Cette onde de choc qui a traversé l’atlantique hier était si puissante qu’elle m’a rappelé à jamais d’où je viens et les valeurs attachées à mon pays : Liberté, Egalité, Fraternité.
http://www.lapresse.ca/international/europe/201511/13/01-4920727-vigile-devant-le-consulat-de-france-a-montreal.php
Ces valeurs nous ont élèvent… Nous devons les chérir et les préserver.
Que de douleurs. C est la guerre comme l annonce les médias. Souhaitons que la riposte des barbares sera stoppée