Tout le monde connaît cette chanson enfantine pour les tout petits, qui s’interprète avec des mouvements de mains et que rappelle ce mouvement de mains ? les petites marionnettes, tout cela pour introduire notre sujet du jour : une exposition de marionnettes.
Un dimanche gris et frais du mois d’octobre, il faut néanmoins prendre l’air parce que quand il y aura la neige et qu’il fera -20 degrés, ce sera encore plus difficile !
Alors pourquoi pas une exposition : Marionnettes et imaginaire
Nous arrivons à l’exposition à la Maison de la culture du Plateau Mont-Royal et là une jeune fille à l’accueil nous annonce « l’exposition est temporairement fermée en raison d’une conférence privée », ah mince alors, on nous indique de revenir dans une heure pour pouvoir y accéder.
Bon alors que faisons-nous ? Nous décidons alors de nous promener Avenue du Mont-Royal, une avenue très fréquentée où se succèdent bars à la mode, petits commerces de bouche et boutiques de vêtements, rien de bien intéressant pour les enfants…
Retour à la Maison de la Culture et là enfin, les portes de l’exposition sont ouvertes au public.
Cette exposition retrace le parcours artistique du Théâtre de l’Avant-Pays (une compagnie de théâtre de marionnettes pour l’enfance et la jeunesse fondée en 1976 à Montréal) et souligne avec fierté sa quarantième saison. Plusieurs îlots thématiques célèbrent l’univers de la marionnette, illustrant ainsi la richesse artistique du travail de la compagnie.
Une exposition très riche et diversifiée qui fait découvrir le monde insoupçonné des marionnettes.
Je vous laisse découvrir le tout en photo…
Coïncidence, GR2 vient de faire l’acquisition d’une marotte (marionnette à tige) pour son neveu… On est tous fans de ce jouet qui donne tant de place à l’imaginaire !
oui la diversité était impressionnante avec des marionnettes datant des années 1900 !
C’est trop bien les marionnettes, on peut raconter tout ce qu’on veut : poésie, fantastique… et aussi les pires horreurs (n’est-ce pas Guignol ?) ^^