Comme promis, la suite de notre séjour au Mexique avec la découverte de la civilisation maya, une des plus anciennes d’Amérique.
Les mayas vivaient et vivent encore au Mexique dans la péninsule du Yucatán. Cette civilisation se distingua du I au Xème siècle par la construction d’importantes cités, dont la grandeur peut encore être appréciée dans les différents sites subsistant dans la région.
Premier site dans notre périple maya : Coba
Important site archéologique maya se situant à une quarantaine de kilomètre de Tulum, Coba est un site sauvage : il faut pour y accéder traverser plusieurs kilomètres dans la forêt tropicale (ce que nous avons fait à l’aide des vélos mis à la disposition des touristes) ce qui donne à ce site un charme de « cité perdue ».
Les constructions sont donc réparties dans toute cette partie de la forêt tropicale (jadis cette cité comptait 6500 édifices répartis sur une superficie de 10 km) avec l’une des pyramides les plus hautes de toute la zone maya (42 mètres) : le « Nohoch Mul » au sommet de laquelle a été construit un petit temple. Nous avons fait l’ascension de cette pyramide en haut de laquelle une vue panoramique sur la région permet d’apprécier l’immensité de la forêt tropicale (attention toutefois aux personnes sensibles au vertige…)
Après avoir été enchantés par ce premier contact avec la civilisation maya, découverte du site archéologique de Tulum.
Situé en bord de mer, sa popularité est due en grande partie par son cadre enchanteur. Une plage de sable blanc, une eau turquoise et des ruines mayas sur un promontoire rocheux en font un lieu unique.
Les vestiges archéologiques sont très abîmés comparés aux autres sites mayas du fait de son exposition maritime mais il n’en demeure pas moins qu’il s’agissait d’un site stratégique du fait de sa proximité avec la mer, un port d’échange de marchandises avec les autres cités et un lieu de commerce important (cire, miel, peaux, jade…)
Enfin, pour terminer, visite du site de Chichén Itzá, l’une des plus vastes et plus belles zones archéologiques de toute la péninsule du Yucatán, classée au patrimoine mondial de l’humanité.
Le site compte parmi ses nombreux édifices la pyramide de Kukulcán (le Dieu serpent à plumes) : il s’agit du temple principal du site et de loin l’édifice le mieux restauré. Il est en relation avec le cycle solaire annuel de 365 jours. Une des sept nouvelles merveilles du monde !
Le jeu de balle du site de Chichén Itzá est le plus grand de toute la Méso-Amérique. Le jeu consiste à faire passer une balle en caoutchouc dans un anneau fixé sur le mur du jeu de balle. Les joueurs devaient pour cela, utiliser uniquement leurs hanches ou leurs coudes.
Les nombreux vestiges qui constituent cet immense site sont très bien préservés et l’aide d’un guide (proposée à l’entrée du site moyennant rémunération) vous sera précieuse pour comprendre toutes les symboliques et fonctions associées aux différents édifices.
Une grande immersion dans la culture maya et ses rites, croyances, légendes, un dépaysement complet bien loin de notre civilisation actuelle…
A suivre Part 3 de notre séjour.