Toronto est la capitale de la province de l’Ontario et compte 2,5 millions d’habitants. Cette immense métropole (la rivale de Montréal) est située à 5 heures de route de Montréal, d’ou l’intérêt de profiter d’un week-end prolongé pour la découvrir.
Si vous séjourner dans le centre-ville de Toronto, la visite des principaux centres intérêts peut se faire à pied moyennant une bonne paire de baskets.
Nous avons commencé notre découverte de la ville par l’ancienne distillerie de whisky Gooderham & Worts, qui date du 19e siècle et qui se situe à l’est du secteur Old Town Toronto.
Fondée en 1832, la distillerie Gooderham & Worts produisait à la fin du XIXe siècle la moitié des spiritueux de la province, exportant ses whiskys à travers tout le Canada et jusqu’à New York. C’est l’un des complexes de style victorien les mieux préservés en Amérique du Nord avec un secteur piéton très animé composé d’une quarantaine de bâtiments de brique rouge restaurés, où l’on peut flâner et découvrir des galeries d’art, des cafés et des boutiques uniques et originales…
Puis direction Queen Street West
C’est l’une des artères principales de Toronto. En se promenant sur la rue Queen West, on peut voir passer le fameux «streetcar» (tramway) de Toronto et voir défiler magasins, restaurants, bars et passants dans une ambiance franchement sympathique. Le secteur le plus populaire est entre les rues University et Bathurst, au centre-ville mais à l’écart des gratte-ciels.
Pause-déjeuner au Terroni, une grande trattoria dans un décor de caractère proposant salades, pâtes, pizzas… Je recommande !
Nous reprenons ensuite notre marche effrénée direction Kensington Market et Chinatow.
Kensington Market, ce quartier incarne le melting pot de Toronto, un mélange du caractère multi ethnique qui permet de découvrir un bazar de saveurs, de couleurs et d’odeurs incroyable. Des friperies et des brocantes agrémentent aussi ce quartier aux vieilles maisons victoriennes colorées et aux fresques murales !
Chinatown où le dépaysement est incroyable, on pourrait presque se croire dans le sud de la Chine : épiceries asiatiques, herboristeries, salons de thé embaument l’air de senteurs et de parfums de fruits.
A ne pas manquer également d’admirer la façade de verre et de bois du Musée des beaux – arts de l’Ontario en sortant du quartier Chinois par Dundas Street West.
La suite au prochain article…
youre looking sharp!