Le Cirque du Soleil



Nous avions entendu parler à plusieurs reprises du Cirque du Soleil, de ses merveilleux spectacles et de leur originalité artistique, nous n’avons pas été déçus, même enchantés, émerveillés !

Fondée en 1984 à Baie-Saint-Paul par deux anciens artistes de rue Guy Laliberté et Daniel Gauthier, le Cirque du Soleil est une entreprise canadienne de divertissement artistique spécialisée en cirque contemporain. Son siège social se trouve à Montréal.

La compagnie se distingue par une vision artistique différente du cirque traditionnel, avec notamment l’absence d’animaux, une grande importance donnée aux jeux de comédiens en basant principalement ses productions sur des numéros d’acrobaties.

Le spectacle « Luzia » présenté depuis le 21 avril sur le vieux port de Montréal a pour thème le Mexique. « Luzia » constitue la 38 ème production originale du Cirque du Soleil depuis 1984, et la 17 ème présentée sous chapiteau. L’entreprise a entraîné dans son rêve plus de 160 millions de spectateurs, dans plus de quatre cents villes réparties sur six continents. Le Cirque du Soleil compte près de 4 000 employés, dont 1 300 artistes, provenant de près d’une cinquantaine de pays différents.

« Luzia » conte un Mexique imaginaire où tout au long du spectacle des symboles mexicains sont revisités pour porter le public comme dans un rêve éveillé où tous les sens sont sollicités !

La première partie débute avec l’arrivée d’un sympathique parachutiste égaré  (qui reviendra pendant tout le spectacle pour tenter de remplir sa gourde d’eau), c’est l’élément humoristique du spectacle qui remplace fort bien nos traditionnels clowns. Les numéros d’adresse s’enchaînent ensuite avec un épatant spectacle d’anneaux chinois sur un tapis roulant en mouvement réalisés par des artistes vêtus de costumes de colibris.

Puis un numéro de trapèze et de roue exécuté par un trio d’artistes dans un désert bordé de cactus, avec de superbes éclairages se terminant sous un rideau de pluie.

On assiste ainsi à une enfilade de numéros d’adresse: un jongleur, un contorsionniste  (troublant), des balançoires russes, des mâts chinois et des pôles…

L’acrobatie pure est reine dans « Luzia », où le corps humain fait la part belle aux performances athlétiques et techniques, le tout mêlé à un univers  lumineux et chaleureux éclatant de couleurs.

A voir absolument !

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS
Cette entrée a été publiée dans Découvertes, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

4 réponses à Le Cirque du Soleil

  1. DJ Girl 1 dit :

    En tant que fan de cirque et plus particulièrement des numéros de performance humaine, je ne peux que t’envier…
    Ca devait vraiment être fun !

  2. Kaylan dit :

    It’s posts like this that make surfing so much plurseae

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>