Escapade à deux pour se faire plaisir : nature, camping, découvertes et activités physiques !
Après quelques heures de route, nous décidons de nous arrêter camper (et oui les joies du camping) en pleine nature à Stoneham-et-Tewkesbury, à proximité de notre lieu de randonnée du lendemain, le parc national Jacques Cartier.
Le parc national Jacques Cartier (région de Québec)
Situé à 40 km au nord de la ville de Québec, le parc national Jacques Cartier offre un vrai délice pour les yeux, il est partagé entre la vallée de la Jacques Cartier où coule la rivière éponyme et un vaste plateau situé dans la forêt boréale.
Ce parc national offre un réseau de 80 km de sentiers de randonnées.
C’est la randonnée « Les loups » que nous avons choisi pour découvrir ce parc national. Une randonnée de 11km dite difficile et qui est sans doute l’une des plus belles du parc. Le sentier grimpe abruptement sur les deux premiers kilomètres. Arrivés à la première intersection, nous découvrons un belvédère permettant d’admirer une vue exceptionnelle avec en contrebas la rivière Jacques Cartier encaissée. La randonnée se poursuit pour monter graduellement au sommet de la montagne de la Sautauriski (763 m).
Le retour se fait par le même sentier et même parfois sous une pluie très abondante et ce fût le cas pour nous, autant dire que la descente s’est faite très très rapidement, mais malgré tout nous avons eu la chance de rencontrer un cerf de Virginie qui nous a accompagné sur quelques mètres. A la recherche de sels minéraux, ce « bambi » était très content de rencontrer des randonneurs ruisselants de sueur !
Direction pour la suite de notre périple « randonnées » vers le parc national des Hautes-Gorges de la rivière Malbaie (dans le Charlevoix). Nous passons la nuit dans le parc ( toujours en camping…) pour être à proximité de notre deuxième randonnée.
Le parc est traversé lui aussi par une rivière, la Malbaie, et est coincé entre d’immenses parois rocheuses. C’est un haut lieu du plein air québécois avec sa profonde vallée, sa superbe rivière, ses chutes spectaculaires, ses hauts sommets… Nous optons, cette fois-ci, pour une randonnée de niveau très difficile » L’Acropole des Graveurs » (10,5 km). Ce sentier grimpe d’abord vers le belvédère puis ensuite la montée devient très raide et soutenue pour atteindre le sommet du mont Acropole des Graveurs (1048 m). La vue est vraiment exceptionnelle et époustouflante sur la rivière Malbaie et les Laurentides.
Après cette forte belle et néanmoins fatigante randonnée, nous poursuivons notre ascension vers le nord, direction le Parc national du Fjord du Saguenay.
Nous optons de passer la nuit au camping du Petit-Saguenay à proximité du parc national et là surprise… A notre arrivée au camping (notre emplacement pour notre tente était déjà réservée), nous découvrons que des chalets sont également à louer. A tout hasard (et avec espoir), nous demandons pour louer un chalet et miracle un chalet pour 8 personnes était libre (et nous étions deux) mais l’idée de passer une nuit sur un vrai matelas fut trop séduisante. Une vraie cabane à proximité de la rivière sans sanitaires, ni salle de bains et sans électricité dans les chambres, le bonheur…
Après cette nuit reposante (malgré une attaque fulgurante de moustiques) nous partons vers le parc national à l’assaut d’une troisième randonnée.
Ce parc est celui que nous avons vraiment préféré par sa beauté, sa nature, la diversité des paysages ( plages, dunes, falaises, cap rocheux…), le tout le long des rives du magnifique fjord. Le fjord du Saguenay est l’un des 20 plus long au monde où évolue les célèbres bélugas mais également des baleines, des dauphins, des marsouins et des phoques.
Nous optons pour la randonnée « De la statue » de niveau facile et de 7 km. Ce sentier, bien qu’avec une dénivellation importante dès le début, est très bien aménagé avec ses escaliers et ses plates-formes.
Plusieurs haltes aménagées permettent d’observer la splendide baie Eternité. Au sommet du Cap Trinité, le sentier se poursuit et mène à la statue de la Vierge « Notre Dame du Saguenay », haute de 9 m.
La beauté du paysage en photos :
C’était tellement beau que nous repartons faire une petite boucle « Des Méandres à falaises » sur un sentier d’interprétation qui expliquent les divers phénomènes naturels de la baie Eternité.
Et voilà, c’est terminé, retour à Montréal la tête pleine de belles découvertes.