Le Toulis nouveau est arrivé
Châteauroux est sa seule date en août. Ce vendredi soir, Eric Toulis sera sur la grande scène de Darc, à 21h, place Voltaire. Dans un entretien à La Nouvelle République (dans son édition de l’Indre à paraître ce vendredi 13 août), le chanteur confie pourquoi lui et son complice contrebassiste Brahim Haïouani connaissent bien la région… Son spectacle (produit par son copain Bénabar) est garanti 100 % nouvelles chansons. Dommage pour les fans qui voudraient entendre La Dame Pipi, Miss France ou La Tour Eiffel ? « Ceux qui me connaissent bien me confient en fait qu’on rentre dedans facilement parce que c’est bien déjanté», répond Eric Toulis.
————-
Allez, même si Miss France ne figurera pas dans le spectacle de ce vendredi soir, on ne résiste pas à le partager… Cliquez sur le player
[vodpod id=Video.4217580&w=425&h=350&fv=]
Syan, le bonheur de chanter
Syan, le Castelroussin, est de retour sur la scène du festival Darc, huit ans après son passage en première partie de Juliette, une grande dame de la chanson française.
Syan a lui aussi emprunté le chemin de la chanson française sans regrets, même si c’est un peu un parcours du combattant. La chanson, c’est sa passion. Chanter sur la belle scène de Darc, ce n’est que du bonheur.
… et le bonjour de Gérard Lenorman
En attendant le moment qu’il préfère, celui de monter sur scène et de retrouver son public, Gérard Lenorman est du genre à s’ennuyer.
Alors, dire bonjour à la Nouvelle République, ça l’a occupé quelques secondes et amusé.
Rendez-vous tout à l’heure, à 22 heures, place voltaire, à Châteauroux.
Vous avez le bonjour de Syan…
Syan s’est prêté à la désormais tradition 2010 du blog Darc’NR et nous dit bonjour avant d’être sur la scène du festival Darc de Châteauroux, ce jeudi 12 août à 21 heures.
Hop, hop, hop, c’est l’heure, faut y aller.
Cher Oncle Soul,
Ou Cher Ben, si tu préfères. Tu permets que je t’appelle Oncle Soul et que je te tutoie ? Tout semble si naturel avec toi que je ne crois pas que tu m’en tiendras rigueur. Je t’ai écouté et j’ai essayé de te voir sur scène, hier, en tentant vainement de fendre la foule qui a fait décoller le festival Darc. J’avoue que le grand écran m’a sauvé la mise.
Tu dis souvent que la soul, c’est la voix et la personnalité. Dans ton univers Motown des sixties, ton chapeau, ton nœud pap’ et j’en passe n’y feraient rien si tu n’avais pas ces deux ingrédients essentiels pour nous concocter tes recettes, dans ta petite cuisine en inox et formica.
Cher Oncle Soul, cette personnalité fait de toi un transporteur d’exception. Je ne suis pas loin de penser que, du haut de tes 25 ans, comme tu n’as pas connu cette période que tu fais revivre au public, tu es le plus libre des hommes. Tout cela n’éveille en toi ni tristesse, ni mélancolie, dis tu. Tu a épousé ce style, mais en couple libéré, en quelque sorte. C’est cette insouciance qui va droit au cœur du public. Et un tas d’autres choses aussi. Tu dois savoir pourtant que ton aisance d’artiste vintage émancipé charrie des sentiments qui touchent précisément à la mélancolie pour ceux qui ont connu de leur vivant les Otis, Aretha, Ray ou Wilson. Et c’est évidemment parce que ton côté show-man fait de toi, disais-je, un transporteur d’exception.
Ta musique a une âme. Tes reprises, qui renouent avec la tradition des « covers » des sixties, sont bien plus que de simples reprises. Tu trempes tes interprétations dans du bonheur. Même tes chorégraphies façon Temptations ont ce je-ne-sais quel décalage joyeux qui rend le public heureux. On a l’impression que tes courses frénétiques, tes bateleurs à casquette nous font passer ton spectacle en accéléré. C’est toujours trop court quand c’est bon. Dis-donc, tu n’épargnes pas non plus tes saxophonistes marathoniens ! C’était quand même un peu plus calme avec les Temptations, tiens, voici My girl…
Je disais que ton show était un excellent moyen de transport, une belle machine à rêves. Tu m’as donné envie de revoir The Commitments, tu sais, ce film d’Alan Parker dédié à la soul. Tu m’as fait repenser à la phrase du manager Jimmy Rabbitte sur la soul « qui t’emmène ailleurs et qui ne te raconte pas de salades ».
Cette foule et ce grand écran auront eu du bon. Ils m’ont donné envie de te revoir en concert, mais autrement, sans doute dans un endroit plus intimiste. Il n’empêche que, sur le grand écran, j’ai croisé tes yeux. Contrairement à ce que tu chantes, tu as dans ton regard ce petit quelque chose qui brille et qu’on retrouve dans celui de Spike Lee.
Tu es en tout cas plus que ce Soulman que tu chantes.
Merci et longue route à toi, Oncle Soul,
Et comme disait Aretha… tiens, je le françise comme tu le fais avec tes chansons, « ar-I-S-P-I-Ci-T ».
Respect, Monsieur Ben,
SébAcker
[vodpod id=Video.4218192&w=425&h=350&fv=]
La Marmaille, du soleil à Darc au pays
Tous les soirs des balades au pays, la fanfare La Marmaille ouvre et ferme le bal. Mercredi 11 août à Chavin, les Toulousains ont fait fuir la pluie.
Ils nous promettent un festival au pays… caniculaire (si c’est pas dans le ciel, ce sera dans la tête)
Et si, comme Martine, vous tenez le porte-voix, vous repartirez avec le CD de la fanfare. Sympa !
Les rendez-vous de Darc au pays, à partir de 18 heures. Gratuit.
Jeudi 12 août. Le Tranger avec Nick & the mirrors
Vendredi 13 août à Chassignoles et samedi 14 août à Jeu-les-Bois avec Zelten
Dimanche 15 août à Heugnes et lundi 16 août à Lignac avec Le Pied de la Pompe
Mardi 17 août à Pruniers et mercredi 18 août à Crevant, June et Julia
Ben l’oncle Soul : « Je fais de la musique pour m’amuser »
Ben l’oncle Soul a livré une prestation hors du commun, mercredi, sur la scène de la place Voltaire. L’artiste tourangeau de 25 ans est revenu pour les lecteurs du blog Darc’NR sur ses débuts dans la chanson et sur sa vision de la musique aujourd’hui.
Zaz : « C’était énorme »
Une heure après son concert, Zaz, entre deux séances de dédicace, est revenue pour les lecteurs du blog Darc’NR sur sa prestation et sur le merveilleux public de Châteauroux . « C’était énorme. J’ai vraiment kiffé ce concert, c’est une superbe reprise après les vacances. En plus, il y avait beaucoup de monde et tous ont repris mes chansons en choeur. Je garderai un bon souvenir de mon passage à Châteauroux ». Nous aussi Zaz, on gardera un très bon souvenir de ta prestation sur la scène de la place Voltaire.
____________________
© Photos NR, Patrick Gaïda
Mickaël veille sur votre sécurité
Mickaël s’occupe de la sécurité du stage de danse depuis déjà trois années. Darc, c’est pour lui beaucoup de stress mais aussi beaucoup de bonheur.
Sondage
Commentaires recents
Categories
Articles recents
- août 2014 (34)
- juillet 2014 (3)
- août 2013 (65)
- juin 2013 (3)
- mai 2013 (1)
- août 2012 (99)
- juillet 2012 (3)
- juin 2012 (2)
- mai 2012 (7)
- mars 2012 (3)
- septembre 2011 (9)
- août 2011 (99)
- juin 2011 (3)
- mai 2011 (5)
- août 2010 (126)
- juillet 2010 (5)
Calendrier d'événement
Le site du festival
L’actu de l’Indre sur le site de la NR
- « Les choses viendront d’en bas plutôt que d’en haut » : le président des maires de l’Indre optimiste après le discours de Michel Barnier 21 novembre 2024
- Zaho de Sagazan en concert à l’Arena Futuroscope le 27 novembre 2024 : « Je n’ai aucune aptitude au mystère » 21 novembre 2024
- Vendôme : Il gardait chez lui plus de 600 cartouches de cigarettes contrefaites 21 novembre 2024