#Mardi : les objets du jour
Une nouvelle journée à Darc résumée en trois objets incontournables… et c’est parti !
Le CO testeur
Sur le stand «équilibre et santé», ce petit appareil passe de mains en mains. Le CO testeur permet d’évaluer l’intoxication au monoxyde de carbone. «Vous inspirez, vous retenez votre respiration pendant quelques secondes puis vous soufflez dans l’embout jusqu’à avoir vidé tout l’air de vos poumons», explique Stéphanie Guillot, de l’Anpaa 36. Le monoxyde de carbone figure parmi les composants toxiques du tabac. Le taux obtenu permet ainsi d’évaluer l’imprégnation à la cigarette. «J’ai vu pas mal de stagiaires qui ne fumaient pas l’an passé… et qui fument cette année», confie la chargée de prévention à l’Association nationale de prévention en alcoologie et addictologie dans l’Indre. Le taux obtenu va de zéro pour les non fumeurs, jusqu’à parfois 30, voire 35 pour les gros fumeurs dépendants. Quelques abstinents ont la surprise de voir qu’ils ne sont pas à zéro… «Oui, je suis souvent avec des amis qui fument et cela ne me dérange pas. Au contraire, même, j’aime bien l’odeur», confie une stagiaire surprise par son chiffre, en réalisant que le tabagisme passif n’est pas une illusion. Un autre stagiaire passe sur le stand. «Tu ne fumais pas, toi, l’an passé ?», demande Stéphanie Guillot. «Non, je m’y suis mis pour ne pas prendre de poids», confie le jeune homme. L’occasion pour la chargée de prévention de rappeler les risques.
L’appareil photo
Les photographes de presse ne sont pas les seuls à aimer les lumières de la scène, même si, parfois, une production zélée comme ce fut le cas sur le spectacle de Christophe Willem, peut singulièrement vous compliquer le travail. Parmi les chasseurs d’images bien équipés, on retrouve Marie Grenon, de «Photolouis, l’image pro» (Déols). Marie est la photographe officielle de Darc, depuis 4 ans. «Je reste sur le site du stage toute la journée et je réalise aussi des clichés à la demande de stagiaires qui souhaitent que je les photographie pendant leurs cours», confie Marie, Canoniste devant l’éternel. Ce que préfère la jeune femme originaire de Fontenay, près de Vatan, dans l’Indre ? «La scène, il y a toujours de superbes photos à prendre lors des spectacles avec la lumière, la mise en scène», répond Marie qui, à chaque Darc, mitraille pas loin de 4.000 photos du stage de danse à lui seul !
Le siège ergonomique
Il sont nombreux, chaque année, les stagiaires à passer sous les mains expertes du Dijonnais Joël Savatofski et de son équipe de l’Institut de formation et de recherches pédagogiques sur le toucher-massage. Dans cet aletier, on ne passe pas seulement par le «massage minute» entre deux cours pour se détendre. Joël et son équipe dispensent également de bons conseils pour se relaxer, lâcher prise et s’étirer. Sur le siège ergonomique, le massage anti-stress minute qui se pratique habillé, sur le haut du dos, le cou ou le visage est «le must en matière de détente expresse», explique Joël Savatofski. La bonne position, acquise grâce à la chaise ergonomique, est importante. Mais pour un siège du genre, il faut compter pas moins de 300 €.
Leave a comment
Sondage
Commentaires recents
Categories
Articles recents
- août 2014 (34)
- juillet 2014 (3)
- août 2013 (65)
- juin 2013 (3)
- mai 2013 (1)
- août 2012 (99)
- juillet 2012 (3)
- juin 2012 (2)
- mai 2012 (7)
- mars 2012 (3)
- septembre 2011 (9)
- août 2011 (99)
- juin 2011 (3)
- mai 2011 (5)
- août 2010 (126)
- juillet 2010 (5)
Calendrier d'événement
Le site du festival
L’actu de l’Indre sur le site de la NR
- États-Unis : Matt Gaetz renonce au ministère de la Justice 22 novembre 2024
- Archigny : dons d’œuvres par Contrastes et similitudes 21 novembre 2024
- Usseau : le projet de salle de convivialité avance 21 novembre 2024