BoXon pousse la chansonnette pour la NR
Les ados rockers de Boxon se produisent ce mercredi soir à 21h place Voltaire. Avant de monter sur scène, Marlon, le batteur castelroussin du groupe et ses trois acolytes ont voulu présenter leur tube, Baptême du feu, en avant-première pour les lecteurs du blog Darc’NR.
Spectacle final : une mise en bouche servie par le metteur en scène « himself »
Michel Lopez est « LE » metteur en scène de Darc. Depuis maintenant dix-sept ou dix-huit ans – il ne « s’en souvient plus exactement » – ce professionnel du spectacle tire les ficelles du show final qui clôture les treize jours de ce stage international. Un travail titanesque. Puisqu’en seulement trois jours de répétition, il doit mettre sur pied un spectacle, mettant en scène plus de 500 stagiaires.
Pour cette 35e édition, Michel Lopez a choisi pour thème : « La danse des mémoires ». Une thématique qui a semble-t-il « inspiré » les chorégraphes du stage. Rendez-vous donc samedi, place Voltaire. En attendant, Michel Lopez vous donne un avant-gout des festivités.
#Mercredi : les objets du jour
Trois objets pour résumer une journée ? L’aventure Darc 2010 continue…
Les crayons (épisode II)
Souvenez-vous de la réflexion des «Darquettes», l’autre jour. Tiphanie et Marina nous confiaient que les crayons de l’accueil disparaissaient chaque jour et que la réserve de ces stylos estampillés « Conseil général » fondait comme neige au soleil. L’annonce a eu son effet. Hervé Cochetel, responsable de la communication au conseil général de l’Indre, est revenu avec une grosse cargaison. Autant vous dire que «Les Darquettes» ont apprécié.
Le parapluie
Il a fait globalement froid pendant le stage-festival, cette année et le soleil s’est montré timide. «Ça joue évidemment sur le festival, confie Éric Bellet, directeur de Darc, mais sur le stage cela ne change pas grand chose… sauf des jours comme ce matin où, avec la pluie, la terrasse de la cafétéria est déserte. Mais c’est surtout les soirs de concerts : quand il pleut à verse avant un concert de Christophe Willem ou quand il fait beau comme mardi soir avec Hocus Pocus, l’ambiance festive n’est pas la même.» On a donc sorti le parapluie, sur Darc, comme Élodie, de Bourges. Stagiaire sur Darc pour la première fois, la jeune femme qui passe son DE de professorat de danse jazz est venue ici goûter au modern’jazz, à l’analyse du mouvement, à l’initiation rythmique et aux masssages. «J’aime les rencontres, l’ouverture de Darc», confie-t-elle, motivée par sa curiosité. Elle espère bien voir cette première, rendue possible grâce à sa disponibilité, se répéter ! «Je me suis retrouvée dans ma danse. Dans ma formation, on décortique tout et j’avais perdu la globalité du mouvement… avec Darc, je pense avoir retrouvé ma danse», poursuit Élodie.
Pour en revenir au parapluie et pour conjurer le mauvais sort, Éric Bellet préfère en sourire : « Voilà un produit dérivé aux couleurs de Darc qui nous manque… le parapluie ! On en fera faire pour l’an prochain, comme ça on ne s’en servira pas !» Et pourquoi pas s’en servir de parasol ?
Les claquettes
Bon, puisqu’on parle de la pluie et, comme c’est bien connu, la pluie fait des claquettes, on est allé voir Fabrice Martin. Le prof de claquettes de Lausanne (Suisse) fête ses dix années sur Darc. On peut dire que ses claquettes l’ont emmené au bout du monde. Il a présenté des spectacles jusqu’aux Etats-Unis, au Koweit… Tenez, en avril, mai, juin 2011, il sera à Paris au Vingtième Théâtre, dans Shoebiz, l’un des deux spectacles de claquettes sur lesquels il tourne, l’autre étant Box-Son. Elles sont très jolies ses claquettes à lacets rouges. Au fait, ça coûte combien ces chaussures si spéciales ? «Cela va de 40 € pour des chaussures de base à 400 € si elles arrivent sur mesure de New-York et customisés comme une voiture», répond Fabrice avec son sourire habituel. Ce mercredi matin, la pluie faisait donc quelques claquettes sur Darc. Puis, le soleil est revenu et devrait nous accompagner tout le reste de la semaine. En attendant, appuyez sur lecture et souvenez-vous, Nougaro…
20Syl : « Notre rap joue de l’ironie et de la dérision »
Hocus Pocus est de retour avec son nouvel album Seize pièces. Le célèbre groupe a bien évolué depuis sa première cassette auto-produite en 1996. Il sert aujourd’hui un hip-hop mûr et réfléchi. Et prouve qu’on peut faire du rap sans verser dans la violence. Aux thèmes de la drogue, du sexe et de l’argent qu’affectionne le gangsta rap, le chanteur 20Syl et ses copains préfèrent transmettre leurs messages à travers l’optimisme et la « dérision ». Un créneau peu commun qui selon 20Syl « manque un peu actuellement au rap français ».
Pourquoi vous aimez Darc…
Côté cours, vous êtes plutôt hip-hop et modern’jazz. C’est le résultat du sondage de ce début de semaine. On vous demandait quelle était la danse de votre choix et vous avez répondu à 16 % pour le hip-hop et autant pour le modern’jazz. Derrière, vous aimez le flamenco (13 %), le classique et le rock (9 %), la danse indienne et la comédie musicale (6%).
Le partage du gateau est révélateur. Autant dire que vous aimez Darc pour la diversité de ses cours. Mais ce n’est pas la seule raison du succès du stage festival. Selon vous, d’ailleurs, à quoi tient d’abord la réussite de cet événement qui fête cette année son 35e anniversaire ? N’hésitez pas à cliquer sur le petit sondage du jour, à droite !
_____________________
© Photos NR, Patrick Gaïda
Némo, comme un poisson dans l’eau à Darc
Némo aime Darc pour la danse mais pas seulement. Ce jeune Lillois de 15 ans est venu avec toute une bande d’amis qu’il a rencontré dans les écoles de danse ou lors des précédentes éditions du stage. Pour lui, Darc c’est avant tout une grande aventure humaine.
20SYL (Hocus Pocus) : « C’était terrible »
Hocus Pocus a transporté les 7.000 personnes qui avaient fait le déplacement mardi soir place Voltaire dans son univers jazz hip-hop . 20SYL, le MC du groupe, s’est confié à sa sortie de scène : « C’était comme d’habitude, on a pris un pied énorme. Le public était terrible, il a fait le show avec nous. Franchement, Châteauroux, ça a déchiré ».
© Photos, Romain Laurent.
Hocus Pocus, si vous n’y étiez pas, c’était ça….
Le groupe de hip-hop nantais Hocus Pocus a enflammé mardi soir la place Voltaire. Un petit extrait rien que pour vous si vous avez raté cette soirée mémorable.
Qu’il est bon d’évacuer les tensions
Cinq, six heures de danse dans la journée, ça épuise. Certains muscles souffrent. Un atelier massage accueille tous les après-midis les stagiaires endoloris. Histoire d’évacuer tensions et noeuds en quelques minutes, ils confient leurs corps aux mains expertes des masseurs. Joël Savatofski, diplômé d’Etat en masso-kinésithérapie, nous explique quelques gestes de base. Cette fois-ci, en position assise.
Sondage
Commentaires recents
Categories
Articles recents
- août 2014 (34)
- juillet 2014 (3)
- août 2013 (65)
- juin 2013 (3)
- mai 2013 (1)
- août 2012 (99)
- juillet 2012 (3)
- juin 2012 (2)
- mai 2012 (7)
- mars 2012 (3)
- septembre 2011 (9)
- août 2011 (99)
- juin 2011 (3)
- mai 2011 (5)
- août 2010 (126)
- juillet 2010 (5)
Calendrier d'événement
Le site du festival
L’actu de l’Indre sur le site de la NR
- « Les choses viendront d’en bas plutôt que d’en haut » : le président des maires de l’Indre optimiste après le discours de Michel Barnier 21 novembre 2024
- Zaho de Sagazan en concert à l’Arena Futuroscope le 27 novembre 2024 : « Je n’ai aucune aptitude au mystère » 21 novembre 2024
- Vendôme : Il gardait chez lui plus de 600 cartouches de cigarettes contrefaites 21 novembre 2024