#Samedi : les objets du jour
Trois objets qui reviennent, chaque jour, comme un refrain. Et c’est reparti !
Le test de grossesse
Oui, ce petit objet que tiennent Aurélie (Alis 36), Émilie (planning familial) et Samuel (Anpaa 36) est bien un test de grossesse. Darc est certes un sage festival de 36 ans… une présence préventive est toujours la bienvenue. Chaque jour, de 14 h à 17 h sur le stage à Belle-Isle et de 20 h à minuit sur le festival place Voltaire, l’espace Équilibre et santé effectue ce précieux travail de sensibilisation avec les quatre partenaires que sont : l’Association nationale de prévention en alcoologie et addictologie de l’Indre (Anpaa 36); l’Association de lutte et d’information Sida (Alis 36); le planning familial (PF 36) et le Comité départemental d’éducation à la santé (Codes 36). Pour en revenir à l’objet du jour, deux tests de grossesse ont servi depuis le début du festival. Notamment une fois, avec un rendez-vous pris par l’amie d’une amie d’une amie d’une jeune femme… qui s’est soldé par un test donc, mais surtout une discussion autour de la contraception. Moment propice aux rencontres, Darc est aussi un formidable vecteur pour faire de la prévention.
La poche de glace
Que trouve-t-on du côté de l’infirmerie de Darc ? D’abord des professionnels de santé qui viennent ici bénévolement pour la richesse des échanges. Honneur aux dames : la discrète Fabienne qui a prêté sa main pour la photo de l’objet du jour, est l’infirmière; François, le médecin; et Richard, le kiné. Le trio voit passer du monde dans l’infirmerie décorée avec des affiches du stage-festival. Les pathologies sont classiques : les pieds, bien sûr, sont les plus exposés, avec leurs éternelles ampoules; les adducteurs, souvent; le genou, parfois; le dos aussi peut avoir besoin de réconfort. Les torsions, les petites tendinites ou les rhumes… la vie qui défile ici est très différente de celle d’un cabinet médical. C’est plus jeune et l’univers de la danse apporte toute sa sensibilité. « C’est très riche au niveau des échanges humains », confirme Fabienne. Il y a aussi quelque chose d’inestimable que les stagiaires savent trouver ici : l’écoute. Quant à l’objet phare, c’est la poche de glace. Devant la bande élastique, la poche de glace est la grande star de ce Darc 2011.
L’éventail
On le trouvait sur Darc comme produit dérivé voici quelques années. L’éventail a refleuri avec la chaleur des jours derniers. C’est là qu’on reconnaît les habitués doublés de ceux qui prennent soin de leurs affaires. Parmi eux, Francis, qui vient d’Enghien-les-Bains depuis sept ans pour participer à Darc. Sur la terrasse du stage, le fidèle stagiaire a redéployé l’abanico jaune, entre deux cours de flamenco, de salsa et d’initiation rythmique. Derrière son éventail, Monsieur aime les cours latinos mais ne supporte pas trop le soleil. Ou disons plutôt que les seuls bouquets de soleil qu’il aime sont ceux qui jaillissent des cours latinos.
Sondage
Commentaires recents
Categories
Articles recents
- août 2014 (34)
- juillet 2014 (3)
- août 2013 (65)
- juin 2013 (3)
- mai 2013 (1)
- août 2012 (99)
- juillet 2012 (3)
- juin 2012 (2)
- mai 2012 (7)
- mars 2012 (3)
- septembre 2011 (9)
- août 2011 (99)
- juin 2011 (3)
- mai 2011 (5)
- août 2010 (126)
- juillet 2010 (5)
Calendrier d'événement
Le site du festival
L’actu de l’Indre sur le site de la NR
- « Les choses viendront d’en bas plutôt que d’en haut » : le président des maires de l’Indre optimiste après le discours de Michel Barnier 21 novembre 2024
- Zaho de Sagazan en concert à l’Arena Futuroscope le 27 novembre 2024 : « Je n’ai aucune aptitude au mystère » 21 novembre 2024
- Vendôme : Il gardait chez lui plus de 600 cartouches de cigarettes contrefaites 21 novembre 2024