24 août 2011
sebacker

Un p’tit air du baloche d’antan



Dans la fameuse caravane d’Éric de Bonnarme, c’était costume-cravate et charentaises, aujourd’hui. Vous connaissez désormais le principe quotidien de l’interview charentaises : l’exercice imposé est de chausser les pantoufles aux couleurs du festival Made in Berry et de répondre aux trois questions rituelles. Le tout dans la caravane d’Éric de Bonnarme qui fait les beaux jours de L’interview caravane de BerrySports. Le pouce en l’air, c’est facultatif.

Jean-François Piaulet : qui ne connaît pas le PDG de PGA électronic dont l’infatigable discours a fait taire le président Sarkozy himself lorsqu’il a visité son usine, à Montierchaume ! L’entreprise qu’il a fondée voici vingt-trois ans, 175 personnes (200 en comptant les emplois temporaires), est sur trois niches porteuses en aéronautique. D’abord, l’équipement des systèmes d’éclairage des passagers des avions, en première et business class. Avec 50 % du marché, PGA est le leader mondial dans ce créneau. Les seconde et troisième spécialités maison sont les équipements audio-vidéo des avions d’affaires et les systèmes de commande des sièges électriques. Dans chacune de ces deux catégories, PGA pèse 20 % du marché de la planète. Président d’Indre Initiative, structure de soutien aux créateurs d’entreprises qu’il a créée en 1998, ce dynamique entrepreneur est également vice-président d’Aéro Centre, pôle d’union des entreprises d’aéronautique de la région Centre, basé tout près des pistes de l’aéroport de Déols.

Et la planète Darc, dans tout ça, vous demandez-vous ? Ce natif de Châteauroux, 58 ans, est un fidèle du festival qu’il soutient en tant que sponsor et qu’il fréquente assidument. Pas un soir sans Jean-François Piaulet, place Voltaire, pendant Darc ! Mais ce ne sont pas là les seules raisons. Les autres, plus personnelles, vous les découvrirez dans l’interview charentaises…

Allez, en caravane !

Le pied, le grand, celui qui vous fait aimer Darc, c’est quoi ?

Jean-François Piaulet : « Le pied, c’est la rencontre avec les artistes. C’est presque pour moi une communion. Mes parents étaient propriétaires d’un dancing itinérant et organisaient des baloches sur leur parquet, dans l’Indre, de 1947 à 1980. Darc, c’est l’occasion pour moi de me replonger dans l’ambiance du bal musette et de la discothèque familiale.  Dany, mon frère aîné, a tenu, de 1968 à 1987, La Lucarne, l’ancienne discothèque de l’avenue de La Châtre où venait danser la jeunesse castelroussine, parmi laquelle un certain Éric Bellet ou une certaine Nadia Coulon. Mon frère est aujourd’hui directeur général de PGA maintenance.  Je viens tous les ans à Darc, oui… »

La tête d’affiche de vos rêves sur le festival Darc, ce serait ?

Jean-François Piaulet : « Si je le pouvais, je ferais revenir Henri Salvador, qui a été fantastique ici, ou Patricia Kaas. Sinon, j’aime Michel Sardou. Ha, si, j’aimerais qu’on fasse venir Barbara Hendricks ! Je dois dire aussi que je me régale du spectacle de danse. J’aime beaucoup danser, vous savez. J’ai tenu des caisses de bal de dancing de 16 à 22 ans et, entre deux entrées, j’aimais regarder les gens danser. »

Bon, et ces charentaises alors… quel est votre passe-temps préféré quand vous les portez, à la maison ?

Jean-François Piaulet : « Je suis plutôt pieds nus ou claquettes à la maison. J’essaye de m’y détendre et, pour ça, je désherbe et je range un peu. Et puis je vais sur le ruisseau du Montet pour enlever les algues et le rendre navigable aux barques, ça me détend. »

_____

Allez, c’est cadeau…


Henri Salvador – Jardin D’hiver par kyssiane

  • Facebook
  • Twitter
  • Add to favorites
  • RSS

Leave a comment

*



Sondage

Quel concert avez-vous préféré ?

View Results

Loading ... Loading ...

Articles recents

Calendrier d'événement

Le site du festival