15 août 2012
Matthieu Jublin

Vous devriez faire un tour au cours de langage des signes



Au milieu des cours de danse, dans le vacarme de Darc, il existe un ilôt de calme, où l’on parle à demi-mot, où le silence est d’or et la parole est d’argent. Cet endroit, c’est le cours de Marie-France Dehaye, professeur de langage des signes. Elle-même sourde-muette depuis sa naissance, elle arrive désormais à entendre à l’aide d’un appareil auditif.

Marie-France Dehaye a fait de son expressivité le moyen d’être comprise par ceux qui ne parlent pas (encore) le langage des signes.

 » J’entends un peu «  assure-t-elle. Au moment de lui poser une question, le reflexe est d’écrire sur un papier.  » Vous pouvez me parler « , répond-t-elle d’une voix rassurante. Marie-France est professur depuis plusieurs années :  » je ne me rappelle pas trop « . Quand on lui demande pourquoi, elle répond, avec un naturel déconcertant :  » parce qu’on me l’a demandé ! « .

Là-bas, on apprend à dire bonjour, merci, avec parfois l’impression que cette professeur comprend tout ce qu’il y a dans notre tête, simplement en regardant notre visage. En bref, un cours apaisant à essayer d’urgence.

  • Facebook
  • Twitter
  • Add to favorites
  • RSS

Leave a comment

*



Sondage

Quel concert avez-vous préféré ?

View Results

Loading ... Loading ...

Articles recents

Calendrier d'événement

Le site du festival