Elle est aujourd’hui envoyée via les smartphones, mais la carte de voeux reste indéboulonnable. Chaque municipalité de l’agglo placarde ses bons voeux en format géant dans tous les quartiers pour souhaiter une belle année à ses concitoyens.
Qui conçoit ces affiches ? Sans doute des communicants très compétents mais pas toujours bien inspirés en cette fin d’année 2011.
Pour ne citer que quelques exemples, la carte de voeux de la ville de Tours est une fade copie du château ambulant (Hayao Miyazaki), où s’entrechoquent la cathédrale, le futur tramway et la place Plum’ :
Pas très folichonne non plus, la carte de voeux de la ville de la Riche qui s’inspire cette fois d’un blockbuster Hollywoodien, Mission impossible en l’occurence. L’équipe municipale commence l’année 2012 en faisant la morale à ses concitoyens, bonjour l’ambiance !
Bon, on va pas vous faire l’inventaire de toutes les cartes de voeux plus ou moins réussies. On finira juste par celle de Joué-lès-Tours, qui apporte un peu de poésie et d’inventivité pour commencer l’année 2012 du bon pied :